EAN : 9782080447753
Flammarion (06/03/2024)
3.71/5   7 notes
Les pays industrialisés ont entamé, depuis quelques années, un lent repli démographique. Longtemps, la France a conservé une belle natalité, mais ce n'est aujourd'hui plus le cas, et la voilà qui, lentement mais sûrement, s'approche à son tour du solde naturel négatif, avec toutes les conséquences sociales qu'on peut imaginer. Quant aux raisons de ce phénomène, chacun y va de son explication : effet des crises à répétition ? Menace écologique ? Perte de confiance da... >Voir plus
Que lire après Messieurs, encore un effort...Voir plus
De façon magistrale, comme souvent, Elizabeth Badinter pointe la difficulté de la condition féminine et l'inégalité face à l'enfant qui paraît. le choix également des femmes à avoir ou pas un enfant qui doit, enfin, être accepté par la majorité. Je suis heureuse que ces femmes qui, pour quelque raison que ce soit, ne veulent pas être mère arrivent enfin à se faire entendre et osent dire tout haut ce qu'à une époque on n'osait pas avouer. L'économie, la perte d'une liberté, la peur du monde à venir, le manque d'investissements humains et financiers, tout est pris en compte par l'autrice pour expliquer la diminution démographique de nos pays.
Un livre à mettre entre toutes les mains. Merci Madame Badinter
Messieurs, encore un effort : les raisons du repli démographique dans les pays développés, notamment en France, et les implications sociales qui en découlent. Un Livre Écrit par Élisabeth Badinter.

Élisabeth Badinter, née à Boulogne-Billancourt en France, est une femme de lettres, philosophe, féministe française et spécialiste du siècle des Lumières.
Lien : https://lapressedusoir.fr/me..

Videos de Élisabeth Badinter (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Badinter
Augustin Trapenard est allé à la rencontre d'Elisabeth Badinter. Cette figure éminente du féminisme universaliste, fait à nouveau résonner sa voix dans son dernier ouvrage intitulé "Messieurs, encore un effort… ", paru le 24 avril 2024 aux éditions Flammarion. À travers ces pages, la femme de Robert Badinter plonge le lecteur au coeur des débats cruciaux qui agitent notre société contemporaine. La laïcité, le néoféminisme, le wokisme, l'intégration... autant de thèmes brûlants qu'elle aborde avec une lucidité sans pareille. Elisabeth Badinter, connue pour sa pensée rigoureuse et son engagement en faveur de l'égalité des sexes offre dans ce nouvel ouvrage une analyse profonde et argumentée de ces enjeux majeurs. Elle rappelle ici l'importance de défendre la laïcité comme rempart contre les intégrismes religieux, tout en dénonçant les excès du néoféminisme et du wokisme qui risquent de diviser plutôt que de rassembler.