Citations sur Place aux femmes ! (11)

Mais attention : "Vive les femmes !" ne signifie pas "A bas les hommes !" (p.15)
Il y a des contraceptions qui échouent, des cas où on oublie de prendre la pilule... Il y a mille circonstances qui font que, quand on est obligée d'avorter, ce n'est jamais une solution de confort. (p.29)
Beauvoir est universaliste, elle récuse le mode de complémentarité entre hommes et femmes qui est revenu plus tard. Je me rattache à son modèle, qui est minoritaire aujourd'hui. (Elisabeth Badinter) (p.100)
Il ne peut pas y avoir de libération des femmes et d'égalité des sexes quand le modèle dont on s'inspire est la Bible ou le Coran. Dans un Etat laïc, où le politique passe avant le religieux, on ne reçoit pas la loi de Dieu mais de l'assemblée du peuple. La libération des femmes sans une bonne part de laïcité est impossible. (p.62)
- Mais qu'est-ce que j'ai fait pour avoir un enfant comme ça?
- T'as oublié de prendre ta pilule..
L'école c'est la grande arme de l'émancipation des filles. On va à l'école pour développer sa raison, pour réfléchir par soi-même, pour développer une pensée autonome. (p.88)
(décor: pays en ruines, guerre, char, femme voilée; 2 jeunes filles discutent)
- Et toi tu aimerais faire quoi plus tard?
- ...écolière
La voie vers l'égalité, c'est de mettre le phare sur ce qui nous unit et sur ce que nous avons en commun en tant qu'êtres humains. (p.98)
Une femme sur cinq gagne plus que son compagnon.
Mais rassurez-vous, elle gagne moins qu'un homme au même poste. (dessin de Tignous) (p.80)
Pour ma part, je trouve insultant pour la moitié de l'humanité d'être traitée avec une condescendance doublée d'une parfaite tartuferie. (Elisabeth Badinter à propos de la journée du 8 mars) (p.10-11)