Editions ArtLys (31/12/1949)
Le Serment du Jeu de paume de Jacques-Louis David constitue l'un des plus étonnants chefs-d'œuvre du musée d'Histoire de France créé en 1837 par Louis-Philippe, dans une volonté de célébration de "toutes les gloires de la France ". La destinée de l'ébauche, entrée dans les collections du musée en 1921 et aujourd'hui exposée dans l'attique Chimay, contribue tout autant que sa puissance picturale à son mythe. Source d'inspiration inépuisable -peintures, estampes, dess... >Voir plus
Ce recueil retrace la genèse, l'élaboration et la trajectoire de l'oeuvre de Jacques-Louis David : le Serment du Jeu de paume, une toile inachevée exposée depuis 1988 dans l'attique Chimay.

Le travail préparatoire et les sources artistiques du peintre clairement expliqués, ainsi que les différentes études du tableau, permettent au lecteur de mieux comprendre le contexte de création de l'oeuvre, les raisons de son inachèvement -une vraie épopée ! – et les résonances de cette toile.

La grande richesse de cet ouvrage tient aussi bien dans la diversité de ses illustrations que dans leur juxtaposition : nombreuses reproductions d'oeuvres, documents d'époque, gravures agrémentent chaque page et viennent à l'appui des mots.

Une bibliographie des oeuvres représentées clôturent ce documentaire très attractif et pédagogique qui développe la curiosité artistique et historique des lecteurs.

Je me suis régalée !
Lien : http://www.espritlivres.kara..