Critique de Myriam3

Bible de la marche, ce gros livre en tout cas y ressemble... je le possède depuis maintenant 8 ans et je le sors de temps en temps des rayons de ma bibliothèque, j'en lis un ou deux extraits et je le repose.
Ce magnifique ouvrage en honneur de la marche regroupe pas moins de 120 extraits et textes, de Dante à John Muir en passant par Diderot, Balzac, Harrison, Proust ou encore Nietzsche, Poe ou Woolf. Certains m'ont rappelé les romans dont les extraits sont issus, d'autres m'ont donné envie de les découvrir, comme par exemple Voyage dans les Pyrénées de Victor Hugo.
La marche: tout un programme. On marchait, dans le passé, pour aller d'une ville à l'autre, c'était parfois lié au travail. Aujourd'hui, on marche surtout pour voir le monde, se libérer des contraintes, respirer l'air frais, mais la marche induit aussi un rythme ralenti, des pensées qui surgissent, une forme de méditation qui s'installe dans la durée, une contemplation du monde aussi.
Lire ce recueil de texte est en soi une marche immobile qui transporte le lecteur. J'ai redécouvert des textes d'un monde oublié où les déplacements ne se faisaient alors qu'à pied ou à cheval, où les distances étaient plus courtes en km mais où on marchait parfois si loin. Ici on prend le temps, on n'a pas le choix, oubliez Kerouac et ses milliers de km en voiture.
Ce recueil me rappelle un autre que je garde aussi précieusement et qui m'est cher: Imprécis de la pluie, d'Yvette Rodalec, magnifique ouvrage à feuilleter lui aussi, à méditer.
Seul et unique bémol: il y a tant de choix, le recueil est si dense, que je ne sais souvent pas par quoi commencer!