Critique de gigi55

Une anthologie très riche qui permet de découvrir ou de relire des textes classiques de la littérature, ou des "classiques sur la marche".
Mas d'abortd, on est étonné de voir à quel point la marche était une pratique courante avant le développement des transports et surtout de la voiture individuelle.
Au rayon des découvertes : Rodolphe Toepffer "voyages en zigzag Paris 1884, Adolphe Joanne "Du voyage à pied, du bagages, du costume et des distances", Marie Paillon, "Conseils aux femmes excursionnistes" Annuaire du club alpin français, 1891, Henri Ferrand, de la régénération par l'excursion en montagne" , Grenoble, 1904. Yves Gallot, L'art de marcher, Paris, 1898.

Au rayon des classiques, on retrouve la puissance et le style de Rousseau, Hugo, Balzac, Chateaubriand, Flaubert, la force brute d'Emerson, H. D. Thoreau ou W. Whitmann.
On apprécie l'élégance d'Octave Mirbeau (sac au dos), Xavier de Maistre ( le tour de ma chambre) la prose racée de Péguy ( La tapisserie de Notre-Dame) ou la vivacité de Pétrarque.