Ce roman est un des événements de la rentrée littéraire 2011 (bien qu'écrit en 1988), le premier roman nord-coréen jamais traduit en Europe ! Ne vous attendez pas à un texte subversif. le traducteur, Patrick Maurus, nous averti dans sa préface, que ce roman a été écrit pour un public nord-coréen par un auteur partisan du régime et qu'il a été minutieusement relu par les services de la censure. Hormis une critique audacieuse sur certaines pratiques de personnages haut placés, pratiques qui nuisent à la bonne marche de la nation, vous n'apprendrez rien sur le système politique en place.

Des amis retrace le parcours d'un couple que la vie a peu a peu séparé. Soon -Hwi, cantatrice renommée ne se satisfait plus de la vie qu'elle mène avec son mari Sok-Chun, ouvrier tourneur qu'elle a rencontré 10 ans plus tôt lorsqu'elle était elle-même ouvrière. le manque d'ambition de son mari, l'essor de sa propre carrière, tout les sépare désormais. Cependant, en Corée du Nord, le divorce n'est pas seulement une affaire de couple (même si celui-ci est consenti par les deux conjoints) mais aussi une affaire de société (le mariage étant un des piliers de la Nation) qui peut entacher la réputation d'une entreprise et de ses dirigeants. C'est donc le juge Jong Jin-Woo qui va au terme d'un enquête minutieuse auprès des proches, des collègues et supérieurs hiérarchiques des deux époux, se prononcer ou non en faveur de ce divorce.

Ce n'est pas un roman désagréable à lire malgré certaines longueurs (on aurait pu faire l'impasse sur la thèse du juge, alors étudiant, sur le mariage) et assez intéressant du fait qu'il lève le voile sur la vie de (certains) nord-coréens. Cependant il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Le personnage du juge, en proie au doute sur son propre couple est intéressant car un peu rebelle. Cependant je l'ai parfois trouvé trop chevaleresque (à l'instar de certains héros de séries télé bien franchouillardes type l'instit), n'hésitant pas à braver le froid de la rivière pour ramener un sac de sable à l'usine ou prendre en charge l'enfant de Soon -Hwi et Sok-Chun en l'absence de ses parents.

Un peu trop de bons sentiments à mon goût donc, une vision assez machiste du rôle d'épouse, et ce qui m'a un peu gênée mais pas surprise, une vision partisane sur le bon fonctionnement de la Nation nord-coréenne. Mais comme le rappelle le traducteur dans sa préface, après tout, qui sommes-nous pour juger un pays que nous ne connaissons pas.
Si on laisse de côté la provenance de ce roman, on a affaire à un roman plutôt bien construit sur un fait de société: le divorce. le déchirement d'un couple, la place de l'enfant.
On découvre ici dans l'enquête du juge, une culture différente, celle de la Corée. Un juge investi, qui n'a pas les mêmes pratiques qu'un juge français. L'auteur donne une large place à l'organisation de la politique nord-coréenne mais surtout à la culture quotienne. Fan de K-drama sud-coréen j'ai retrouvé énormément la même culture, les mêmes rapports entre les individus. Les coréens se représentent bien souvent dans la bienveillance envers son prochain et le respect des aînés. On découvre une partie du quotidien des nord-coréens. Leur rapport au travail et à la société. On a une vision interne et quotidienne qui même si elle est contrôlée donne à voir le quotidien d'une partie de la population.
Habituée des polars, il manque pour moi, un peu d'action dans ce récit qui est un récit de société, une histoire du quotidien d'un juge des familles en Corée du Nord.
Il est rare de pouvoir lire des livres écrits par des Nord-Coréens et acceptés par le régime. Et bien "Des amis" fait partie de ceux-là. J'ai trouvé intéressant la présentation de la société et des moeurs, notamment ici l'importance de la famille, entité "propre à la vie de la nation" (ce n'est pas moi qui le dis). En Corée du Nord, il n'est pas facile de divorcer, ce n'est pas simplement un problème entre deux personnes, mais cela devient un problème social et politique. L'acharnement du juge à rabibocher le couple est d'ailleurs étonnant pour nos yeux d'occidentaux.
J'ai trouvé également intéressant de découvrir la vie d'un couple, il y a une certaine pudeur entre mari et femme, une retenue, j'ai d'ailleurs été étonnée du vouvoiement utilisé entre eux.
Nous sentons tout de même dans ce roman une pointe d'idéologie et de politique (l'ouvrier prêt à tout pour sa nation etc.), et même s'il t a quelques critiques (corruption notamment), l'auteur semble aimer le régime.
L'histoire était assez intéressante en elle-même mais j'ai trouvé que cela avait l'air trop facile, une ou deux discussions avec le juge et les choses avancent. Ou peut-être est-ce une personne tellement importante dans la société que sa parole est d'or et qu'elle fait immédiatement réfléchir...
Récit gentillet concernant les difficultés d'un couple sur fond de Corée du Nord idyllique. Les gens y sont matériellement heureux, tout baigne dans le meilleur des mondes possibles. le grand leader doit être content et Baek Nam-Ryong aura de l'avancement.
Au passage on constate que, la famille représentant la cellule de base de la société, divorcer est un acte politique et quasiment subversif.