AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.1 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patrick Maurus est professeur de langue et de littérature coréenne à l'INALCO depuis 1995.

Après l’agrégation de Lettres modernes (1975), et en raison du faible pouvoir d’attraction des postes offerts, il part en RP Chine (1977-1979), où il fait ses premières armes en didactique de français langue étrangère (FLE), ainsi qu’en lexicologie (dictionnaire chinois-français, à l’Institut des Langues de Pékin) à la fin de la Révolution Culturelle, un contexte particulièrement rude.

De retour à Paris, il reprend ce qu’il n’avait alors fait qu’effleurer avant de partir: une thèse sur le roman populaire avec Claude Duchet (Paris 8) (1984).

Il part à nouveau sur la route de l’Extrême-Orient, cette fois en Corée du Sud, là où il a vécu adolescent. Après un nouveau détour par la France, section non francophone en banlieue, il s’oriente définitivement vers la Corée, en retournant travailler dans une autre université de Séoul, et c’est à cette période qu’il se tourne vers la traduction.

Il a également la chance d’intégrer Actes Sud grâce au professeur Raymond Jean.
Il peut dès lors soutenir sa thèse de nouveau doctorat sur la poésie coréenne à Paris 7 en 1994 ainsi que son habilitation à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Directeur, par ailleurs, de la collection "Lettres coréennes" chez Actes Sud et de la revue Tan’gun aux éditions de l’Harmattan, il partage aujourd’hui son temps entre la recherche théorique , le CRIC (Centre de Recherches Indépendantes sur la Corée), la traduction d’œuvres coréennes, et plusieurs centres de recherche de l’INALCO (CERLOM, PLIDAM, centre Asie).
+ Voir plus
Source : france culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Maurus   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 22 mars dernier, le spécialiste de la Corée et traducteur de renom monsieur Patrick Maurus nous a fait la joie de venir présenter son dernier ouvrage au Phénix : "Les trois Corées" (Hémisphères éditions, mars 2018). A la suite de cette présentation, il a accepté de répondre à quelques questions que voici (un peu tardivement) ! Encore une fois un grand merci à la maison d'édition, à Patrick Maurus et à vous, notre public de prendre le temps de visionner notre vidéo ! ------- Liens utiles : Bibliographie de monsieur Maurus : http://www.librairielephenix.fr/auteurs/maurus-patrick-2352.html?page=2&categorie=6 "Les trois Corées", Patrick Maurus (Hémisphères, 2018) : http://www.librairielephenix.fr/livres/les-trois-corees-9782377010127.html "Le grand leader doit venir nous voir", Velina Minkoff (Actes Sud, mai 2018) : http://www.librairielephenix.fr/livres/le-grand-leader-doit-venir-nous-voir-9782330104214.html "Le nain", Cho Sehui (Actes Sud, 1999) : http://www.librairielephenix.fr/livres/le-nain-9782742703012.html Revue Tangun : http://revuetangun.com Le recueil de nouvelles des trois Corées n'est pas encore sortie et aucune date n'a encore été annoncé. Restez connectés ! ------- Réalisée par Laura & Clémence Montée par Clémence

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gavarneur   26 mai 2019
Passeport pour Séoul de Patrick Maurus
La variété des menus écrits ou muraux, véritable genre littéraire, plongera dans la perplexité. La solution s'appelle modŭm hoe, poissons crus mélangés. Je ne prendrai pas de grand risque en prédisant que les gastronomes n'en auront jamais vu autant, sauf ceux qui auront pratiqué le Japon, et en particulier le marché de Tokyo.

Page 55
Commenter  J’apprécie          120
LaBibDeMag   25 août 2018
Passeport pour Séoul de Patrick Maurus
Pour un Français, l'original, c'est la chose d'origine. Pour un Coréen (Chinois, Japonais), c'est comme à l'origine. Notre original est vieux, le leur est neuf. Notre origine a forcément vieilli, leur origine était neuve à l'origine. Donc retaper constamment un bâtiment est tout à fait naturel.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

♫ Google ♫ traduction ? 😱 💬

Sucre brun :

les pierres qui roulent
les portes
flamand rose
les qui
violet foncé

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : Pop music , groupes de rock , traduit de l'anglais , humour , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur