Critique de hcdahlem

Antoine ne voit plus Claire

Sophie de Baere nous offre un roman d'initiation à l'envers. Lorsque Claire retrouve Antoine, son amour de jeunesse, l'introspection est douloureuse. le passé vient fracasser son présent.

Claire a fait sa vie. Lorsqu'elle fait le bilan, à quarante ans passés, elle n'a pas à se plaindre. Certes, il n'y a rien de très exaltant à se retrouver responsable de caisse sur une aire d'autoroute, à partager son quotidien avec François, un mari qui n'est guère attentionné – l'usure du couple a fait son travail – et une fille qui, de jour en jour, s'éloigne davantage d'elle. Reste l'assurance de couler des jours tranquilles au soleil de Nice. Jusqu'au jour où son passé lui revient en pleine figure.
Antoine, son amour de jeunesse, a choisi de s'installer dans l'appartement vacant de son immeuble en compagnie De Paola, son épouse. Dans la boîte à souvenirs, les premiers émois, l'amour éternel que l'on se jure, les plans sur la comète…
«Le 7 juillet 1987, Antoine Riedman est entré en moi calmement, sans tumulte. Comme s'il ne faisait que se conformer à notre destin. Et cet instant limpide est resté à jamais inscrit dans ma mémoire de midinette comme celui d'une promesse éternelle.»
Mais le temps des rêves prend fin le jour où elle fait la connaissance du père d'Antoine. L'avocat la rejette en trois phrases glaçantes. Puis, en autant de gestes équivoques, la réduit à un objet de plaisir et rien d'autre. La belle histoire de la fille ordinaire qui s'éprend d'un jeune d'une classe sociale plus élevée s'achève brutalement. Antoine disparaît du jour au lendemain, ne répond plus aux lettres, s'efface de sa vie. Ne reste que la tristesse, la douleur et un sentiment de trahison, d'abandon.
Il n'en reste pas moins que ce retour ravive les plaies, mais aussi la belle histoire. Claire peut-elle croire Jacques Brel lorsqu'il affirme qu'«on a vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux»? En tout cas elle a envie d'y croire à nouveau, de pimenter sa vie trop terne à son goût. «Presque trente ans plus tard, je redeviens sa chose.»
Ce qui peut ressembler à un banal adultère prend bien vite une autre tournure. le passé De Claire et d'Antoine est aussi marqué par un fait divers sordide, l'assassinat d'une jeune fille de dix-sept ans tout près de l'endroit où ils se retrouvaient pour s'aimer.
Sophie de Baere, avec un sens aigu de la construction, nous livre peu à peu les indices qui vont permettre de reconstruire le scénario de ce drame. Suivant Claire dans ses réflexions, on partage le tumultueux maelstrom de ses pensées, tour à tour exaltées, tour à tour désespérées. Jusqu'à un épilogue digne d'un thriller.
Voilà ce que j'appelle des débuts de romancière réussis !

Lien : https://collectiondelivres.w..