Critique de ALDAMO21

Décidément Sophie de Baere continue de me séduire.
J'aime beaucoup lire cette jolie auteure, aux beaux yeux bleus.
Après le troublant et l'excellent « Les corps conjugaux », je viens de terminer son premier roman, paru en 2018 ; « La dérobée ».
Et c'est encore pour moi un gros coup de coeur.

Sophie de Baere a tout ce que j'aime chez une écrivaine. Elle a un talent inné de narratrice, trouvant toujours les mots justes. Elle a une belle écriture, fluide, gracieuse, très poétique et parfois très lyrique. Et puis elle raconte avec luminosité de magnifiques histoires d'amour. Celles que j'aurais aimé vivre dans une autre vie. Parce que ses héroïnes sont toutes des amoureuses, éperdues et passionnées. 🙂

Des fulgurants récits où des couples s'aiment à la folie. Un amour qui semble indestructible, même si les amants n'en ressortent jamais indemnes.

« La dérobée » est un roman très fort, très dense où l'auteure fouille au plus profond de ses personnages pour leur donner une grande épaisseur. L'histoire d'amour de Claire m'a fait frissonner. J'ai été en apnée en découvrant, au fil des pages, le récit de sa vie.
Claire est une femme effacée, qui n'a jamais été ni trop jolie, ni trop laide, ni trop intelligente, ni trop sotte, qui mène une vie étriquée, banale et sans saveur. Elle a épousé François, un homme gentil et intentionné qu'elle n'a jamais vraiment aimé. Leur vie de couple est usée, même leurs rares relations sexuelles sont sans émotion. le couple a deux enfants.
Claire, qui a perdu son frère dans un accident, supporte de plus en plus mal de voir ses parents s'abimer, inconsolables depuis la mort de leur fils.

Puis arrive le jour où un couple aménage dans l'appartement au-dessus de Claire et sa famille.
Lorsqu'elle croisera Antoine son nouveau voisin, ce sera l'électrochoc. Elle, si terne et sans joie, qui dormait depuis trop longtemps, va brusquement se réveiller et replonger dans ses souvenirs.
Elle avait 15 ans, lorsqu'elle a connu Antoine, un petit parisien de son âge, qui venait avec son père en vacances dans le petit village où elle habitait.
Avec lui, Claire va connaitre ses premiers grands émois de jeune fille. Et elle va tomber folle amoureuse de ce beau brun ténébreux aux yeux d'or qui l'appelait « Mademoiselle »

Extrait :
(..) On écoutait le vent fouetter les arbres et les fils électriques de la rue. Nos anoraks se sont mêlés. Puis nos yeux. Et nos bouches.
Sa langue a percuté la mienne et l'a inondée d'un sirop d'espérance inédite, ses lèvres tétant les miennes ont murmuré mille paradis. Nous étions plus qu'une seule offrande de chair et d'avenir. Entrelacs de chevelure et mosaïque d'épidermes. Tout chauds. Onctueux (..)

Claire, s'aperçoit qu'elle est toujours animée d'un amour fou pour Antoine
Cet amour démesuré, qu'elle avait enfoui dans les profondeurs de son âme, pour ne plus y penser, pour qu'elle ne se fasse plus mal. Un amour qu'elle avait cru éteint.

Vibrante de tout son être, Claire va se laisser porter par la vague de de ses émotions et ses désirs fougueux et charnels,. Elle va se laisser happer par l'étourdissement du réveil soudain de tous ses sens.
Claire veut simplement et férocement terminer cette histoire d'amour commencée il y a plus de vingt ans.
Rejaillissent alors des souvenirs d'enfance heureux, d'autres beaucoup plus douloureux, des souvenirs d'adolescence éblouissants remplis des étreintes d'Antoine qu'elle croyait éternelles, des souvenirs d'une jeune fille assassinée et d'un pédophile rencontré.
Antoine, qui de son côté n'a jamais oublié Claire, va se laisser glisser lui aussi, dans un tourbillon de désir, de passion et d'envies inavouées.

Mais les deux amants auront à faire face à leurs propres faiblesses et leurs propres fêlures, à la culpabilité vis-à-vis de leur situation maritale. Ils devront braver leurs rancoeurs et leurs blessures qu'ils se sont causées mutuellement d'autrefois.
Ils devront partager chacun leurs regrets. Les plus amers, ceux de n'avoir pas su sceller leurs deux vies.

Merci Sophie de Baere pour ce sublime roman très tendre, mais parfois très cruel. Pour cette histoire d'un amour vrai, fort et sincère.🙏😘