Intriguée par les nombreuses chroniques élogieuses au fil des ans, j'étais plutôt ravie de voir le dernier roman de Sophie de Baere figurer dans la sélection du Prix du LàC 2022. Malheureusement, la rencontre ne s'est pas faite. Autant le dire tout de suite: ma lecture fut un flop monumental.

Dans Les ailes collées (2022), son troisième roman après La dérobée (2018) et Les corps conjugaux (2020), l'autrice française Sophie de Baere se penche sur la maltraitance familiale, le harcèlement scolaire et l'homophobie à travers le difficile parcours de Paul, un adolescent sensible et différent, un fils négligé et mal-aimé, un camarade rejeté et brutalisé.

Bien que l'idée de départ soit prometteuse et les thématiques évoquées fort louables, Les ailes collées ne m'a absolument pas convaincue. Pire, il n'a su ni me toucher ni m'émouvoir malgré l'enchainement d'événements tragiques et la force de l'amour de Paul. La raison principale réside dans le style de Sophie de Baere que je n'ai, à mon grand regret, pas apprécié.

Le roman manque ainsi cruellement d'épaisseur, d'atmosphère, et s'apparente à mon sens à un enchainement de phrases courtes, très simples et souvent très factuelles. Dénué de toutes descriptions, le roman flotte dans un environnement géographique et temporel flou. L'utilisation explicite de dates très précises au début de quelques chapitres, le recours à certaines références musicales et habitudes alimentaires des années 1980 ou encore la mention du SIDA, le « cancer gay », ne suffisent en effet ni à donner corps au texte ni à rendre le contexte historique crédible: ces références sont peu subtiles et absolument pas exploitées. Quant à l'analyse psychologique, elle est quasi inexistante, rendant les personnages bien trop superficiels et caricaturaux. Enfin, l'histoire elle-même est répétitive dans la première partie (Here Comes The Sun / 1983-1984) et très prévisible dans la seconde (The Last Rose of Summer / 2003-2004).

Je suis consciente que mon avis est très sévère. J'aurais aimé qu'il en soit autrement.

C'est difficile de critiquer un livre, mais je trouve beaucoup plus difficile de continuer a lire... Je n'ai pas supporté le choix déroutant de l'auteure, a mon avis aller et venir entre deux époques a un objectif précis, pour moi ce qui fait avoir l'impression de partir dans tous les sens. Les personnages sont brisés mais en même temps ne sont pas assez consistants pour retenir mon attention. Je préfère lire quelque chose d'autre plus enrichissant. J'ai abandonné à la moitié. Je remercie net gallery de m'avoir offert cet audio livre.
Lorsque j'ai vu tous vos avis coup de coeur sur ce roman, je n'avais qu'une envie le dévorer à mon tour...mais la magie n'a pas opéré, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

J'ai sûrement été bloquée par la manière dont l'histoire est écrite, distante, impersonnelle et entrecoupée de mini chapitre d'une page et demie.

Certes les vices que Paul subit sont intolérables et mon bien secouée mais c'est à peu près tout.

Je n'ai pas ressenti d'émotion, j'avais envie que l'histoire se termine pour voir si la fin réveillerai quelque chose en moi mais il n'en fût rien...

Je suis complètement passée à côté de ce roman et j'en suis sincèrement désolée car je me rend bien compte du travail que demande une histoire, les heures d'écritures, de relectures...

Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis et je vous encourage à le lire pour vous faire votre opinion, j'ai eu de nombreux débats concernant cette histoire avec d'autres lectrices qui l'avaient adoré !

J'ai vu également sur Babelio certains avis bien mitigé dans lesquels je me suis retrouvée.

Ce n'est pas facile d'écrire une chronique sur un livre que l'on a pas aimé, mais je trouve intéressant de voir ces avis si différents qui parle d'une même oeuvre !
Un livre dégoutant où le fil conducteur est l'humiliation et l'échec. Personnages inconsistants, intrigues improbables, accumulation de lieux communs notamment sur l'homosexualité. Un livre qui conviendra aux masochistes et à ceux qui aiment se repaitre de la souffrance d'autrui.