Trois femmes passent une semaine ensemble à échanger, chacune sur sa religion. L'une est rabbine, l'autre imame et la troisième pasteure. Trois regards, trois commentaires sur ce qu'elles croient et sur la place de la femme dans sa religion. Elles refont le monde en sept jours.

Après nous avoir expliqué d'où elles viennent et comment elles sont devenues guides spirituelles dans leurs communautés, elles abordent la question sociale et morale de la place de la femmes dans la société moderne, tout en évitant d'aborder les questions théologiques et de foi qui auraient pu faire dériver la conversation vers un affrontement. le dialogue s'installe donc dans un climat serein, parfois émaillé de traits d'humour et d'éclats de rire.

Bien évidemment, la question du patriarcat dans la tradition culturelle et religieuse est abordée. Cela se fait d'une manière non agressive et d'autant plus concordante que ce sont des guides spirituelles féminines qui échangent leurs points de vue. Elles exposent et commentent les fondements et les traditions de leurs religions en reconnaissant leurs points communs et sans insister sur leurs différences, mais sans renoncer non plus à les affirmer. Chacune manifeste la volonté de ne pas heurter les deux autres, mais reconnaît aussi ce qu'elle partage avec elles.

Deux consensus sont fortement argumentés ; le premier, sur la place fondamentale de la femme dans la religion et le second sur l'impérieuse nécessité pour toute religion d'admettre que la révélation ne peut être que progressive. L'interprétation critique doit s'appuyer sur la connaissance du contexte dans lequel les références fondatrices ont été codifiées et sur celle du contexte dans lequel on les interprète de nos jours. En un mot, toutes trois condamnent le fondamentalisme qui ne s'en tient qu'à la lettre. Elles tiennent compte de l'évolution de la science et de ses conséquences, notamment dans le domaine de la bioéthique.

Sans tabou, de manière détendue, elles parlent du corps de la femme et de celui de l'homme et exposent, chacune pour ce qui la concerne, ce qu'est le sentiment du "sacré".

Ce livre (difficilement imaginable il y a quelques décennies) pourrait être maladroitement affublé d'un "Tout le monde est beau, tout le monde est gentil". Ce serait une caricature malveillante. Il ouvre une porte sur des espaces dont la connaissance s'avère de plus en plus nécessaire pour moins mal comprendre le monde : celui des trois religions monothéistes majeures et celui du rôle que la femme revendique d'y jouer.
Des échanges que j'ai pris plaisir à lire malgré ma méfiance envers les religions quelles qu'elles soient.
Lu à la suite du livre de Titiou Lecoq, j'y retrouve le même thème de la place des femmes, cette fois au sein des trois religions monothéistes :
Ici aussi les hommes les ont écartées des textes religieux et de l'histoire des religions,
ici aussi les hommes ont interprété et décidé des règles auxquelles elles devraient se soumettre, notamment pour ce qui concerne leurs corps.
Ces trois représentantes de cultes apportent un éclairage documenté, argumenté et très intéressant.