Ayant décodé, dans l'autobiographie de René Henoumont, que le Belge André Baillon était incontournable, j'ai découvert cette fille des trottoirs de Londres, les clients qu'on vole un peu, les macs pas trop méchants, (sauf pour se débarrasser d'une vieille qu'on vient de cambrioler).

Ca vole vraiment très bas, déconcertant, mais il y a cette anecdote de l'hôpital où, entre les mots, on devine qu'y est soignée une Zonzon enfant, abusée, alors, des fois que le style très cru serait voulu par l'auteur, je vais tenter un autre livre.
Pour les Challenges il s'avère que certaines lectures sont vraiment très étranges ! Ce livre est paru en 1923 et donc disponible dans le Domaine Public qui est un bon moyen pour découvrir des auteurs qui parfois donnent d'excellentes surprises !

Dans le cas de celui-ci c'est effectivement une surprise mais pas tout à fait excellente tant elle est étrange, malaisante et assez noire au final !

Zonzon-Pépette est une jeune française partie à Londres, prostituée de son état et avec un langage très limité, le verbe "emmerder" remplace tous ceux qu'elle peut vouloir utiliser !

Ce n'est pas tant le vocable bas-fond qui m'a mis mal à l'aise, il est très représentatif de certains milieux, mais surtout la tristesse voire le désespoir qui ressort de courts écrits !

Tout est sans cesse à la limite de basculer dans la folie pure, pas la folie rigolote, celle qui peut faire sourire mais celle qui donne l'impression de tomber dans un puits sans fonds et sans repère ! Je ne sais pas quoi penser de cet auteur, si ce n'est qu'il maîtrise parfaitement le langage de la rue, si l'occasion se présente je me laisserais peut-être tenter par un autre texte mais pas trop tôt !

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Une écriture légère mais violente par moment, avec des petits chapitres qui nous livrent quelques séquences de la vie que je dirais un peu sauvageonne de Zonzon la pépette, une prostituée qui enflamme les rues de Londres. Bagarreuse, litigieuse, rusée, elle est prête à tout pour briser les obstacles. Dans ce métier de prostituée, Zonzon en a vu bien des couleurs qu'à n'importe quelle circonstance, la seule phrase lui reste en bouche est "je t'emmerde". Chaque chapitre retrace chacune de ses expériences, chaque jour est une nouvelle expérience, et chaque client est une nouvelle approche, partant des rencontres les plus sulfureuses à celles les plus stupéfiantes. Un docteur qui veut l'examiner avant toute chose, un apôtre qui veut juste causer avec elle, une bande de spectres ou de revenants qui veulent la violer... Bref! André Baillon nous dépeint le monde de la prostitution comme celui de toutes les folies. C'est un métier autour duquel convergent la plupart des activités mafieuses. Ca se comprend qu'un esclandre ait eu lieu à la sortie du livre à l'époque!
Zonzon Pepette avec sa gouaille et sa tignasse se taille un franc succès sur les trottoirs de Londres, où elle arrondit les bénéfices amassés en vendant ses charmes en faisant les poches de ses clients. Et autour d'elle gravite toute une tribu de malfrats à la petite semaine, obéissant à un code d'honneur très personnel.

On est loin de la banlieue du 21ème siècle avec ses bouffons et ses zyva. C'est l'argot des années cinquante qui est à l'honneur, tant dans les dialogues que dans le texte. Jamais de vulgarité cependant.

L'histoire est courte et violente, juste le temps de s'habituer au tics de langage de la môme Zonzon et le drame est joué

C'est dépaysant, pas déplaisant.

Réédité par ONlit dans sa collection classique, le récit avait fait scandale lors de sa parution initiale en 1923. Depuis, tout peut s'écrire et se lire....
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Après avoir lu chalet 1 zonzon pépette m'a plutôt déçu Pas grand chose à retenir.
Un livre sous forme de petite saynètes très courtes qui valent juste par le langage utilisé: l'argot des bas-fonds. Pour L'originalité c'est très maigre et pour le comique qui m'avait tant séduit dans chalet 1 ; pas une once. Quelque trouvailles pas trop bien exploitées bref du mauvais.

On se contentera d'un état des lieux de la prostitution de Londres et globalement tout court du monde interlope des petites frappes, des méfait d'une bande de pieds nickelés Ribouldingue Filochard Croquignol étant malheureusement absents. Même la gouaille ici est triste sans parler du sujet. Pas de trace de folie de l'auteur et c'est dommage.
là on sent l'auteur sérieux et pas au mieux de sa forme.
Zonzon Pépette, c'est une parisienne et femme de la nuit, qui vend ses charmes à Londres. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, ni ses mains d'ailleurs ! Elle est petite, à des formes généreuses, et emmerde tout le monde. Ne soyez donc pas surpris de retrouver plusieurs répliques du genre « Salaud , je t'emmerde » ou « Toi, je t'emmerde ! »

Dans son roman, paru en 1923, André Baillon nous livre des tranches de vies de Zonzon, de ces prostituées « populaires » et du milieu. C'est cru, violent ( bagarres, vols et meurtres sont au rendez-vous) et authentique, car l'auteur utilise le langage de la rue de l'époque. Un parlé nécessaire, mais qui ne m'a malheureusement pas rendu la lecture très fluide.
Zonzon est toujours entourée de ses amis du Cercle: Kiki le boiteux , Ernest-les-Beaux-Yeux ou encore Valère-le-juste. Des personnages, à l'instar de notre héroïne, dont on ne connaîtra jamais les véritables noms. Par petites touches, des brides de son passé refont surface, mais j'en aurai voulu plus pour mieux la comprendre. Elle finit par être touchante notre Zonzon mais bien trop tard !

En bref :
Les ➕: le procédé narratif ( on commence par le fin et on remonte le temps), le sujet ( audacieux pour l'époque !), l'authenticité des personnages
Les ➖: le manque de fluidité lors de la lecture (succession des chapitres parfois sans lien et l'argot) , peu d'empathie envers les personnages sauf à la toute fin

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toutes les caractéristiques des livres sur le "milieu" du début du siècle précédent - une belle saveur - mais une vision qui, à travers une certaine tendresse, ne gomme pas le noir.
Et de superbes illustrations de Roxane Lecomte en parfaite adaptation avec le climat du livre
Décrété scandaleux lors de sa sortie en 1923, Zonzon Pépette est l'histoire d'une fille pas si perdue que ça. de Paris, où elle entame sa « carrière », à Londres, Baillon nous offre trente chapitres courts et tragicomiques. Zonzon, fille fière au bagout français, ne s'en laisse pas démordre par ses maquereaux, elle les choisit, les aime, les cajole. Parmi les autres filles - qu'elle déteste - Zonzon règne en impératrice.

En évitant tout pathétisme et toute vulgarité, André Baillon offre le mariage de l'effronterie et de la pureté dans l'écriture, tout en y insérant une angoisse latente, perceptible.
Un classique de l'univers de la prostitution de rue
De la redoutable fleur de bitume qui ne mâche ni ses mots ni ses gestes.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/28/note-de-lecture-zonzon-pepette-andre-baillon/