Critique de DianeRocch

Ce roman fait suite à Les Stagiaires mais nul besoin de l'avoir lu préalablement pour apprécier pleinement À durée déterminée.

Les personnages habilement construits donnent une véritable force à la narration en nous plongeant dans leur quotidien.
Un thème ordinaire mais une réalité qui touche tant de jeunes (et de moins jeunes d'ailleurs). Ophélie, décroche un CDD de 3 mois à la suite du stage qu'elle a effectué chez Pixie. Samuel obtient aussi un CDD mais tous deux aspirent à autre chose.

Samantha Bailly décrit avec une belle précision la société d'aujourd'hui, celle des jeunes qui se battent après la fin de leurs études, avec les premiers boulots puis l'entrée périlleuse et souvent angoissante dans la vie active.
Les rêves et les espoirs sont souvent des écrans de fumée pour dissimuler la procrastination et les angoisses à l'idée de devenir adulte.

Je me suis vraiment imprégnée de cette histoire, le ton est direct et l'écriture nous parle d'expérience avec une narration équilibrée à deux voix.
Le thème du travail est au coeur du récit mais les échanges humains sont également très importants, notamment dans une structure normée telle qu'une entreprise notamment en parallèle avec la crise de la justice sociale qui pèse sur notre société.