Critique de Nath2803

A durée déterminée de Samantha Bailly est la suite de Les stagiaires de la même auteure que j'ai lu il y a quelques mois.
J'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à retrouver Ophélie, et quelques-uns des protagonistes, personnages secondaires "stagiaires", du tome précédent Alix, Hugues, Vincent et James.
Ce roman est construit de la même façon, à deux voix, celle d'Ophélie, 23 ans, qui suite à son stage, a obtenu un CDD dans la même entreprise, Pyxis, au service communication, et cette fois-ci, celle de Samuel, 29 ans, jeune homme brillant, en proie aux doutes et à la dépression et qui n'arrive pas à terminer sa thèse en informatique commencée deux ou trois auparavant.
Samuel va intégrer Pyxis, au support informatique, pour se sortir de son désarroi.
C'est de nouveau l'image de l'entreprise qui nous est décrite, sous le prisme de jeunes gens dont c'est le premier emploi, à coup de désillusions, de moments de complicité, de doutes et de prises de décision pour avancer vers un avenir qui leur semble plus proche de leurs aspirations, de leurs envies, de leurs idéaux.
A durée déterminée est le deuxième tome d'une trilogie, je lirai certainement, dans quelques mois, Indéterminés le troisième tome, pour savoir ce qu'il advient d'Ophélie, personnage attachant.
Un moment très agréable que cette lecture, idéale pour un week-end automnal.