Critique de Newwavebac

Par le hasard de mes lectures, il se trouve que je lis en ce moment (février 2022) trois livres en parallèle : le siècle des intellectuels de Michel Winock, l'histoire de la musique de Lucien Rebatet et donc l'histoire de France de Jacques Bainville que j'ai finie hier soir. Dans le premier, j'apprends que le sieur Bainville était un membre actif de l'Action française, très ancrée dans les mouvances extrémistes. Il est mort en 1936, ce qui l'a peut être sauvé d'une déconsidération future (même si parfois les choses sont plus complexes que ça). Déconsidération que n'a pas raté quant à lui Lucien Rebatet, condamné à mort…bref, cette histoire de France est très marquée par son époque, notamment la montée en puissance de l'Allemagne, largement antérieure à Hitler, le choix complexe des alliances de la France entre l'Angleterre et la Russie. La Russie d'ailleurs pleinement dans le concert des puissances européennes mais ça on le savait depuis le Congrès de Vienne de 1815 même si on l'oublie aujourd'hui…Bainville maintient une droiture tout au long de son texte et fait très peu apparaître son idéologie (ainsi la description de l'affaire Dreyfus très digne, très neutre). Bien sûr, il a quelques principes liges, dont il ne démord pas : l'Allemagne, la capacité des Rois à maintenir la Paix en intérieur pour mieux faire la guerre à l'extérieur, ses regrets à peine voilée de la mésentente des années 1870 qui a permis à la République de faire son lit. Mais sa prose est remarquable, ses aller-retours dans l'histoire sont prodigieux et éclairants. Tout le monde devrait lire Jacques Bainville, qui, en à peine 550 pages, dresse un état de la France qui n'a pas été démenti depuis.