AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Winock (Autre)
EAN : 9782020328487
194 pages
Seuil Points-Histoire H103 (01/01/1999)
4.12/5   4 notes
Résumé :

Cet ouvrage collectif est issu d'un numéro spécial de L'Histoire publié en janvier 1994. Il réunit les textes de quelques - uns des meilleurs spécialistes de l'Affaire, avec un égal souci de clarté didactique et d'investigations nouvelles. Gérard Baal, Pierre Birnbaum, Jean-François Boulanger, Christian Delporte, Alain Dieckhoff, Jean Doise, Hervé Duchêne, Jean Garrigues, Bertrand Joly, André Kaspi, Marc Knobel, Géraldi Leroy, Henri Mitterand, Jean Yves Moll... >Voir plus
Que lire après L'affaire DreyfusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage collectif permet une bonne approche de l'Affaire Dreyfus tout en restant accessible, clair et synthétique.

Bien construit, il retrace tout d'abord les faits permettant de bien comprendre l'histoire de l'affaire Dreyfus et les enjeux politiques de l'époque. La seconde partie permet d'approfondir l'Affaire et de l'appréhender au regard des opinions de l'époque: antisémitisme, dreyfusards/ antidreyfusards, nationalisme, influence de l'Eglise. La troisième partie, à mon sens un peu moins intéressante, traite de "l'influence" de l'Affaire" au XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Un tournant dans l histoire
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la vision la plus commune qu'ont nos contemporains de l'Affaire Dreyfus, le greyfusisme va de soi, puisqu'il incarne le combat de la justice et de la vérité mené contre les champions d'un nationalisme chargé d'antisémitisme, qui se sont acharnés contre une victime innocente. Or, pour apprécier à leur juste valeur les motivations des adversaires du "révisionnisme" - ceux qui réclamaient, soit dès le début, soit au cours des années 1897-1898, la révision du procès de 1894-, il faut en finir avec cette facilité du jugement a posteriori, quand le plus gros du mystère est éclairci et que l'innocence du capitaine est avérée.
Au moment où Emile Zola publie son "J'accuse", le 13 janvier 1898, ce n'est pas le dreyfusisme qui s'impose dans l'opinion- dont les seules lumières viennent de la presse - mais une conviction contraire, selon laquelle l'armée a été trahie par l'un des siens, que celui-ci a été jugé et condamné, et que toutes les tentatives déployées en faveur du "traître" ne peuvent être que suspectes. Nous devons aujourd'hui faire l'effort d'imagination nécessaire pour comprendre à quel point le dreyfusisme des origines, le dreyfusisme héroïque des militants de la vérité, le dreyfusisme inlassable d'une poignée de proches et d'amis du condamné, grossie d'une autre poignée d'écrivains et d'hommes politiques saisis par le doute, nageait contre le torrent des idées reçues, des respects nécessaires et des évidences massives.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Winock (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Winock
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}