3,7

Ramchand travaille dans un magasin de saris. Là, au milieu des cotonnades du Bangladesh et des soieries de Bénarès, Ramchand et les autres employés passent leurs journées à rouler et à dérouler des kilomètres d'étoffe à l'intention des femmes aisées de la ville. Une course chez une cliente offre un jour à Ramchand l'occasion de sortir de la routine. Il découvre alors un autre univers, et se prend à rêver d'une vie meilleure. J'ai trouvé ce petit roman bouleversant, car malgré sa volonté de se sortir d'une condition difficile et des intentions honnêtes, notre pauvre héros se verra confronté à bien des difficultés.
En Inde, il n'est pas si simple de lutter contre le destin.
Ce pauvre Ramchand m'a beaucoup ému.

J'étais si contente quand il s'est mis à lire, à réfléchir, à vouloir vivre mieux.
Je me disais que si les Indiens se cultivent, sont éduqués, cela sera forcément positif, mais hélas, ouvrir les yeux quand on est en bas de l'échelle, c'est aussi voir et prendre conscience que cette échelle a des barreaux glissants ou inexistants et qu'il est bien difficile de la monter.
De rencontres en rencontres, Ramchand veut s'élever, mais il est toujours remis à sa place.
Il croise des femmes de la bonne société comme des femmes des bas quartiers, et chaque fois, il ne trouve pas sa place et ne sait plus ce qu'il doit faire.
Il se perd finalement en essayant de mieux comprendre de quoi la vie est faite et finit par se dire qu'il n'est pas bon de trop penser.
Lien : http://www.hellocoton.fr/map..
Magnifique l'histoire de ce vendeur de saris qui a des principes.
A lire absolument.

Ramchand vit une enfance heureuse auprès de ses parents aimant. Bien que d'un milieu modeste son père met de côté afin de lui offrir une scolarité dans une école anglophone. Mais tout ceci s'envole lorsque ses parents décèdent dans un accident. Ramchand est alors confié à son oncle qui semble plus intéressé par l'héritage que par l'éducation de son neveu. Lorsque l'oncle décède, sa tante le met dehors le considérant comme un poids. Ramchand devient ensuite vendeur de saris pour des femmes aisées, exigeantes et pointilleuses. Son seul loisir est sa sortie hebdomadaire au cinéma.
Mais de jour en jour, il ressent un malaise, un manque dans sa vie et a de plus en plus de difficultés à se motiver pour aller travailler. Un jour, son patron lui demande d'aller au domicile d'une jeune indienne riche afin de lui présenter des saris de mariage. Il y découvre un tout autre monde. Il décide de se prendre en main et pour ce faire il va mettre toute son énergie à apprendre l'anglais.
Dans un premier temps, il sent que sa vie est en voie d'amélioration mais il va vite découvrir qu'il est difficile d'échapper à sa condition dans une société régie par le système des castes. Dans ce roman bouleversant, Rupa Bajwa nous dresse un tableau de l'Inde injuste et cruelle avec de fortes inégalités sociales, où l'espoir cède la place à la résignation.

Mon ressenti : Saddhu

L'univers de Ramchand tourne autour du magasin de saris ou il est vendeur depuis de nombreuses années et sa chambre sordide située dans un quartier populaire et populeux d'Amristar.

Bien que les vicissitudes de la vie ne l'aient pas épargné orphelin à 6 ans, recueilli par son oncle plus soucieux de s'accaparer son héritage que de son éducation, puis chassé à 15 ans à la mort de celui-ci, par son épouse qui ne pouvait continuer à assumer sa charge. Conscient de la chance d'avoir trouvé du travail, il se satisfait de la routine qui s'est peu à peu installée, même si une certaine lassitude le gagne.

Sa seule distraction est d'aller au cinéma, le dimanche avec ses copains qui sont également des "sari-walla" dans le même magasin. Un jour
Lien : http://adighee.canalblog.com..