3,7

J'ai effectué un court voyage dans la société indienne au cours de cette lecture.
J'ai choisi ce roman car sa couverture m'a attirée avec ces magnifiques couleurs. J'y ai découvert un bout de la vie d'un vendeur de saris. J'ai dû aller chercher sur internet l'illustration des nombreuses pièces nommées et dont je n'avais jamais entendu parlé.
Le fond de l'histoire est triste, il montre également les différences sociales assez fortes et cette injustice qui pèse tant au protagoniste principal.
La quatrième de couverture résume parfaitement cette histoire.

Ce jeune vendeur de saris, orphelin depuis l'âge de 6 ans, est un garçon dévoué, intelligent, et très courageux. Il travaille dur et tente, à force de persévérance, de sortir de sa condition. Malheureusement, ses efforts lui ouvrent de nouvelles perspectives mais ne lui permettent pas d'accéder à une vie meilleure.

J'ai trouvé ce roman agréable, bien écrit et facile à lire, mais je pense qu'il ne restera pas gravé dans ma mémoire à tout jamais...
"Il y a du mordant dans (ce) livre, mais aussi de l'humour [...]. Déjà couronné par plusieurs prix, ce premier ouvrage bien tissé et bien ourlé est d'une belle étoffe." Daphné de Saint Sauveur . Madame Figaro.
Pour ceux qui croient que seuls les Indiens peuvent écrire sur l'Inde, c'est râté ce coup-ci. Un roman court, qui nous emmène dans le nord de l'Inde. Je ne suis pas rentré dans l'histoire, je l'ai trouvé moyen sur tout et me suis forcé à le terminer. Il manque d'originalité, on se retrouve vite détachés des actions, il survole des problèmes. Attention, il n'est pas mauvais, je comprends que certains l'aiment, mais je suis resté à côté.
Un bon livre mais dur et déroutant
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Ce roman nous présente l'Inde sous un jour intéressant. Les différentes classes sociales sont représentées, à travers le vendeur et sari et ses clientes. Dans l'échoppe, se croisent des gens de milieux variés, ce qui met en avant les fortes disparités de la société indienne. On peut également se faire une idée de la place de la femme. L'auteur évite de tomber dans le pathos et les personnages sont ben creusés. La fin m'a malheureusement un peu déçue, ça reste toutefois un bon roman.
Premier roman de l'auteure, c'est un livre sympathique et qui décrit une société.
Si je pouvais je mettrai plutôt 2 étoiles et demi que 3.

Le livre ce lit très facilement, on entre vite dans l'histoire, l'environnement et la culture indienne est très bien décrit, on apprend pas mal de chose en lisant ce roman.
Mais passé le cadre il ne reste pas grand chose. On suit la vie de Ramchand qui commence à vouloir s'instruire pour semble t il se sortir de sa misère et avoir une vie meilleure, mais tout ceci ne mène à rien, il ne se passe pas grand chose finalement.
La fin m'a vraiment surprise, je n'ai pas compris le comportement de Ramchand.
Lisez ce livre si vous voulez en apprendre un peu sur l'Inde mais en tout cas pas pour son histoire.
Triste et si dur....
Ramchand, un jeune homme d'Amritsar, en Inde, passe sa vie entre une petite chambre sordide et un travail de vendeur de saris mal payé et sans grand intérêt. Il n'a ni famille ni avenir. Il se console en tentant d'apprendre seul la langue anglaise et en épiant la jeune épouse de son voisin. Un jour, il doit aller présenter des modèles à des dames de la haute société. Il découvre un tout autre univers. La femme d'un de ses collègues, devenue alcoolique par désespoir, vient faire un scandale devant la porte d'un notable qu'elle estime responsable de sa misère. Elle est arrêtée par la police...
Une chronique de la vie quotidienne d'un prolétaire issu de l'Inde d'en bas, écrite avec la minutie et la précision d'un entomologiste. Intéressant d'un point de vue sociologique, mais l'ensemble donne une impression de lenteur. On s'ennuie un peu car les descriptions sont longues et il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, mis à part l'arrestation suivie du supplice de la femme du collègue ce qui occasionnera un pétage de plomb de Ramchand (sans grande conséquence d'ailleurs). le lecteur découvrira surtout l'inégalité entre les classes sociales (certains se gobergent dans un luxe indécent pendant que d'autres meurent littéralement de faim), l'indifférence et même la cruauté d'une société totalement exotique. Malheureusement, ce récit est truffé de mots en hindi non traduit, ce qui n'aide guère à la compréhension du texte. Des notes explicatives ou même un simple glossaire en fin d'ouvrage auraient pourtant été absolument indispensables.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/