Des personnages empruntés à Jane Austen (orgueils et préjugés) et une construction à la Downton Abbey. Donc un coctail fait pour me plaire quand on sait qu'Orgeuil et préjugés et mon livre préféré et Downton Abbey une de mes serie fétiche).
Donc je me lance dans cette histoire, ravie. le début n'est pas mal mais très vite l'histoire perd de son intérêt. j'ai du mal a reconnaître les personnages austeniens.
Au final, une histoire banale sans trop d'intérêt.
Déçue.
On se retrouve à Longbourn, dans la modeste cuisine de la famille Bennet.
Mais si ! Vous les connaissez ! Il est plein d'orgueil, elle est pleine de préjugés…

Vous avez trouvé ? Ce roman nous transporte dans la vie cachée du célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Jo Baker a mis des mots sur le quotidien des personnes qui vivent dans l'ombre à Longbourn, ceux qui préparent les bals, conduisent les voitures ou encore distribuent les lettres de la famille pour qui ils travaillent.
Au côté des Hill, de Sarah, James et Polly nous faisons la découverte de ce que signifiait tenir une maison dans les années 1800.

Je n'ai pas apprécié cette lecture.
Je m'attendais à y découvrir des cachotteries sur la famille Bennet, comme un peu des dessous de l'histoire, et lire un texte qui aurait pu être écrit à cette époque.
Ce ne fut pas le cas… C'est de ma faute, j'avais beaucoup trop d'attentes. Il a totalement subi l'ombre de l'oeuvre dont il découle, c'est-à-dire entre autres une écriture moderne et un Mr Darcy qui ne sert que de tapisserie.
Si l'histoire avait été celle de la servante d'une famille quelconque, j'aurais pris le livre avec un autre regard et je pense que je l'aurais totalement apprécié ! Il y a un réel travail de documentation, c'est intéressant de voir le quotidien et le comportement des personnes de cette époque.

Mais je n'ai pas su me détacher et le prendre comme il venait.

Je ne le déconseille pas, mais si vous avez lu Orgueil et préjugés oubliez que les histoires sont liées !