AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848685603
Éditeur : Editions de la Loupe (23/02/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
(volume 2) roman gros caractères.


Sur le domaine de Longbourn , vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier .
A l'étage inférieur de la demeure familiale veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui , du matin au soir astiquent , frottent , pétrissent et vivent au rythme des exigences et des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
iris29
  09 novembre 2015
(Il s'agit du tome 2 d'une saison à Longbourn , édition gros caractère.).
J'avais déjà lu Une saison à Longbourn, dans une autre édition , et lorsque j'ai vu ce titre sur une étagère de ma médiathèque , je l'ai pris sans vérifier ce que c'était , en bonne "Austenophile" que je suis , JE LIS TOUT!
Vous pouvez penser qu'il s'agit d'une énième réécriture d'Orgueil et préjugés, et bien laissez moi vous dire que celle-ci vaut le détour.
C'est Orgueil et préjugés vu du coté de la domesticité. On y suit Madame Hill ainsi que 4 autres domestiques , à Longbourn, servant la famille Bennett, et donc notre chère Lizzie.
Et la vie est dure pour les serviteurs des grandes maisons: se lever tôt, se coucher tard, avoir des engelures aux mains trop exposées au froid et à l'eau, dormir dans la paille, avoir froid, faire toujours passer ses désirs et son bien être après celui de ses maîtres, prendre sur soi,renoncer à la maternité, ne pas avoir de vie, de sécurité, de réel foyer.
C'est hyper bien documenté. L'auteur a exécuté un travail d'orfèvre pour caser la petite histoire dans la grande , inclure la vie des domestiques entre les interstices que veut bien laisser la famille Bennett.
Vous aviez pris fait et cause pour les filles Bennett, leurs tourments amoureux; et bien , c'est de la gnognotte ,à coté des souffrances des domestiques.. Ce livre me laisse un goût amer , je ne verrai plus jamais l'oeuvre de Jane Austen de la même façon. Elle qui avait compris le statut précaire de la femme dans la socièté Victorienne ne rougirait pas de cette réécriture dénonçant le peu de considération dont bénéficiaient les domestiques.
Le plus beau compliment que je peux faire à Jo Baker , c'est de dire que son roman est le prolongement d'Orgueil et Préjugés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
iris29iris29   07 novembre 2015
James , lui, savait tandis qu'il la serrait dans ses bras , son corps menu pressé contre le sien. Elle s'agita. Il lissa ses cheveux , l'embrassa sur le front. C'était un magnifique désastre et l'on ne pouvait rien faire pour l'éviter.
Commenter  J’apprécie          30
iris29iris29   08 novembre 2015
La vie ,avait conclu depuis longtemps Mrs Hill , était une épreuve d'endurance face à laquelle tout le monde finissait par échouer.
Commenter  J’apprécie          40
iris29iris29   07 novembre 2015
Elle se demanda ce que cela faisait de savoir que vous alliez vous marier, que vous auriez un foyer, une rente , que vous étiez casée pour la vie. De parvenir à cet accomplissement par le simple fait de supporter un homme jusqu'à sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jo Baker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Baker
Jo Baker on Longbourn and Pride and Prejudice.
autres livres classés : réécritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3474 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre