Abandonné au bout de 200 pages. Pas compris ou voulait m'amener l'histoire. Ce n'est pas forcément désagréable à lire et les chapitres sont relativements courts mais qu'est ce qu'on s'ennuie. A aucun moment je n'ai été captivé par le récit et ses personnages.
"Nous n'allons pas nous réveiller" est le troisième volet des enquêtes de Thorkild Aske, ex-flic déchu de la police norvégienne. Cette nouvelle histoire est un retour aux origines pour Thorkild, qui va devoir se rendre sur sa terre natale, l'Islande, afin de revoir son père mourant. Sa mère, sa soeur et lui avaient fui cet homme écologiste militant qui commençait à se diriger vers un activisme violent. Il est aujourd'hui en prison pour le meurtre d'une jeune écologiste l'an passé.

L'appel à Thorkild pour le voir une dernière fois va pousser l'ex-flic à essayer d'en savoir plus et s'ouvre alors la nouvelle enquête de ce roman. Car il y a un rebondissement : un nouveau crime est commis alors qu'Ulfur est en prison... C'est aussi l'occasion de connaître le passé de Thorkild et notamment d'un épisode bien particulier de son enfance, dont seule sa soeur, qui est aussi du voyage, garde le souvenir.

Après le résumé du roman, parlons de sa lecture en commençant par la trame policière. Elle respecte les codes et tient la route. On a la fausse piste, les pensées du tueur, les suspects qui changent à tour de rôle. le cheminement du roman obéit tant à ce qui est attendu d'un roman policier qu'il n'y a aucune surprise. le dénouement est du déjà-vu/lu.
Les personnages principaux n'ont pas d'épaisseur, je ne me suis attachée à aucun. Les décors d'Islande sont un peu mieux traités, on parvient à sa figurer les paysages et zones urbaines.

J'ai lu ce roman sans plaisir ni déplaisir. L'écriture est nette et froide, factuelle, sans relief, avec des chapitres très courts. Cela ressemble à un scénario mis en forme pour un format roman. Là où l'auteur m'a convaincue est dans les va-et-vient entre le passé et le présent. L'épisode de 1982 qui a des répercussions sur le présent m'a pour le coup vraiment intéressée et rendue curieuse de connaître la suite.

Au final, et cet avis n'engage que moi, c'est un thriller bien construit mais insipide et sans surprise. Mauvaise pioche dirais-je, car les Arènes publient de très bons romans.