Un beau roman qui raconte comment Helmer, à 55 ans, prend peu à peu sa vie en main et parvient à accepter ses contradictions, à affronter la colère qu'il ressent et la solitude qui le ronge depuis des années, lorsque son frère jumeau est mort dans un accident de voiture, et que son père l'a obligé à abandonner ses études afin de reprendre la ferme familiale.
Une belle écriture très douce, des personnages bien décrits, une atmosphère paisible malgré la violence des émotions...
C'est un roman qui laisse place à l'espoir et ouvre sur la liberté. A découvrir !
C'est l'histoire d'une homme dans la cinquantaine qui vit à côté de sa vie. Il s'occupe de ses bêtes, il mange, il dort peu. Il dut reprendre, à l'exigence de son père, la ferme familiale suite à la mort tragique de son frère jumeau. Trente ans ont passé, aujourd'hui pareil à hier. Un matin, il monte son père mourant à l'étage. Il reprend la chambre paternelle. Il peinture, achète stores et draps et accepte d'héberger un jeune homme comme garçon de ferme. C'est le début d'une lente repossession de sa vie. L'écriture est douce, feutrée. Les personnages sont magnifiques. À lire.