Une famille entièrement masculine: le père, Gérard, les jumeaux Klaas et Keees et leur petit frère Gerson vivent ensemble puisque la mère a quitté le domicile, ne donnant que rarement de ses nouvelles. La famille a également adopté un petit chien. Hormis les grands-parents paternels, on n'entendra pas parler d'autres membres de la famille.
Un jour l'accident survient, et si Gérard, les jumeaux et le chien s'en sortent plutôt bien, Gerson entre dans un coma profond . En revenant à lui, il découvre qu'il ne voit plus.
La famille entourera Gerson du mieux qu'elle le pourra.
Chez ce jeune Gerson de 14 ans, le désespoir est profond, et j'ai trouvé ce roman terriblement triste, et les faits injustes.
Difficile d'imaginer le contenu du livre d'après le titre: "Parce que les fleurs sont blanches", c'est aussi absurde que cet accident survenu à la suite d'une discussion autour de la couleur des fleurs de poirier.
L'auteur raconte une famille masculine quelque atypique — trois garçons, un père inconscient et leur chien —, qui pourtant fonctionne bien, fraternellement, au contact de la nature. Cet opéra intime s'ouvre sur un jeu prémonitoire, une mission d'aveugle où l'on ne triche pas. Suivent l'accident et la cécité du plus jeune qui bouleversent ses relations et ses règles de vie. Un court roman empathique, parfaitement écrit, sur une trame assez mince, à l'image de son titre.
Les jumeaux Klaas et Kees et leur petit frère Gerson , comme beaucoup d'enfants, jouaient autrefois à Noir, avançant d'un point à l'autre les yeux fermés. Jeu prémonitoire puisque quelques années plus tard, après leur accident de voiture, Gerson sort du coma, aveugle. le père, les grands-parents les garçons vont faire de leur mieux pour surmonter cette épreuve.
Ce sont les enfants qui racontent : le départ de leur mère et le lien profond qui s'ensuivit entre le petit chien et Gerson, le voyage en voiture pour se rendre chez les grands-parents et l'accident, les jours d'angoisse à l'hôpital.
Le récit est particulièrement émouvant, trop sans doute, et le dénouement dramatique est annoncé avant la fin. ( mais je ne vous le dirai pas !)