Critique de lunatic57

#OnEmbarqueAvecLaure #LeCancerNeVaincraPas . 2 Hasthtags comme fils conducteurs du roman. Laure apprend que sa tumeur au cerveau est inopérable, deux ou trois ans à vivre tout au plus. Comment se relever d'une telle nouvelle? Pourtant Laure se lance dans un projet fou, traverser l'atlantique à bord du vieux voilier de son père disparu en mer. Son projet solitaire emporte l'engouement, et rapidement, une foule de proches et d'anonymes la soutient, l'encourage. Laure prend place sur les réseaux sociaux, où messages positifs comme négatifs affluent. Ce roman c'est l'histoire de Laure, mais pas seulement. C'est l'histoire de sa famille, de sa mère qui semble dépassée par ce projet. C'est l'histoire du jeune Lucas, dans son hôpital, qui voue une réelle admiration envers la jeune femme. C'est l'histoire de tout ces gens qui la trouvent courageuse, digne. de ceux qui ne croient pas en elle, qui veulent juste blesser avec leurs mots.

J'ai retrouvé ici la plume de Solène Bakowski que j'aime tant. Une plume dérangeante, qui me met mal à l'aise. Elle sait faire ressortir toute une palette d'émotions et dépeindre des personnages ordinaires, à l'image de ceux qui gravitent autour de nous, chez qui tout peut exploser du jour au lendemain. Ici, après avoir accusé le coup de l'annonce de la maladie de l'héroïne, on devient témoin de ses doutes, de ses peurs, de son angoisse. L'auteure nous impose ensuite enchaînement de passion ou de haine qui découle de son projet de traversée en mer. C'est dur, c'est noir, c'est violent…. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec le roman de son amie auteure, Amélie Antoine: Raisons obscures. La même claque, les même coups de poing en le lisant. Ces deux auteures savent me toucher et m'embarquer dans leur sombre univers.

Dans ce roman, le prologue nous laisse peu de doutes quand à l'issue finale. Et pourtant, Solène Bakowski a réussi à m'emmener là ou je ne m'y attendais pas et à me filer une dernière trempe histoire de m'achever complètement. Bravo!

Ma notation :

C'est dur, dérangeant, noir. Mais pourtant vous aimerez tant lire ce Miracle.