Critique de jeunejane

Alice Beausloleil, vendeuse dans une boulangerie-pâtisserie à Paris, offre un beau sourire à tous ses clients.
Derrière ce sourire, se cache un drame empreint de culpabilité dont elle n'arrive pas à se débarrasser.
Un soir, à la suite d'une grève des transports urbains, Alice se voit obligée de rejoindre son domicile éloigné à pied.
Son GPS urbain lui fait défaut et elle se retrouve rue du Rendez-vous , dont les habitations vont être démolies.
Elle aperçoit une petite lumière et un monsieur âgé vient lui ouvrir.
Marcel Dambre a 87 ans. Alice et lui vont bien s'entendre et c'est surtout Marcel qui va confier ses souvenirs à Alice, son enfance tourmentée pendant la guerre, son amour pour sa mère, son couple bizarre.
Alice, pendant ce temps, se tait. Elle n'arrive pas à sortir sa peine, ses cafards comme elle les appelle mais Marcel cerne bien son personnage.
Et pourtant, nous lecteurs, nous finirons par découvrir ses tourments grâce à la belle relation qui s'établit entre les deux personnes.
En plus de l'histoire, c'est la plume magnifique , poétique, imagée et tellement originale de Solène Bakowski qui donne une belle valeur au livre.
Des personnages comme Georgette, la grand-mère, la fantasque NIni, la discrète et dévouée Suzanne, Marcel, le bottier devenu célèbre dans Paris pour ses chaussures très appréciées et d'autres personnages croisés en chemin dans le livre transforment ce roman en un joyau que je ne suis pas prête d'oublier.
Sans parler de la couverture : cette rue grise parsemée de parapluies rouges ouverts m'avait immédiatement attirée.