Critique de Lilou08

Découverte d'Olivier Bal avec « L'affaire Clara Miller ». Bonne pioche. Ne vous arrêtez pas à la page de couverture qui ne reflète pas la qualité du thriller que nous propose l'auteur ni au début qui paraît un peu confus. C'est un livre choral très bien construit qui monte en puissance, chaque paragraphe nous donnant le point de vue des différents protagonistes de l'histoire, à différentes époques. C'est bien la disparition de Clara Miller qui se serait suicidée qui déclenche l'enquête et l'explosion de tout le « système » qui tourne autour de Mike Stilth, une grande star de la musique et du cinéma. Mais en fait, on parle peu d'elle dans ce roman. Clara était journaliste tout comme Paul Green. Ils ont étudié le journalisme ensemble quand ils étaient jeunes et Paul était amoureux de Clara en secret. Des années plus tard, quand elle meurt mystérieusement après l'avoir appelé à l'aide, Paul n'a plus qu'une idée en tête, élucider le mystère de sa mort. Au prix d'une enquête incroyable, minutieuse et dangereuse… car qui s'attaque à l'idole Mike Stilth s'attaque à un monde noir, ténébreux, tournant autour de la drogue, du sexe et de secrets. Un monde décadent, violent, extrême. Mike est de plus entouré d'une garde rapprochée aux méthodes peu orthodoxes, proches de la mafia. A la tête de cette organisation, Joan, sa manager, impresario et ange gardien dur et implacable. Dans le manoir qui lui sert de demeure, sorte de bunker secret, vit aussi ses deux enfants, Noah et Eva, tenus au secret depuis leur naissance. Que peuvent bien devenir des enfants qui ne sont jamais sortis de cette bulle aseptisée, loin du monde, loin de la normalité… Pas très loin de cet endroit, depuis l'installation de Mike, on retrouve des jeunes filles dans un lac, surnommé depuis le lac des suicidées, des gamines paumées et toxicos, éloignées de leur famille. Parmi elles, Clara Miller. C'est pourquoi Paul va creuser, fouiner dans l'entourage de Mike pour découvrir ce qui lui est arrivé. Au péril de sa vie. Bien écrit, très prenant et montant en puissance, je n'ai pas réussi à lâcher « L'affaire Clara Miller » tant que je n'ai pas su le fin mot de l'histoire. Un très bon thriller avec des personnages étonnants et attachants car personne n'est totalement blanc ou noir dans cette affaire. Je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..