Critique de JuEtLi

Mike est une légende vivante du rock'n roll. Comédien et chanteur qui rend fou les fans et les paparazzi, il vit dans un monde artificiel plein de sexe de drogues… et de rock. Pour autant, quand il ne travaille pas, il s'occupe de ses enfants, pour lesquels il a fait construire un domaine de mille hectares, Lost Lake, et duquel ils ne sont jamais sortis de leur vie. le style de vie de Mike est protégé jour et nuit par son agent, Joan, et son avocat, et ils ont beaucoup de travail : constamment drogué, il multiplie les frasques et ses fêtes sont… mortelles.
Paul Green est un journaliste doué mais en devenir, au Globe, un journal en perte de vitesse. Lorsqu'en 1996, Clara Miller est retrouvé morte au Lacs des Suicidées, après lui avoir laissé un message téléphonique dans lequel elle l'informe qu'elle va infiltrer le domaine du rockeur, Paul va s'emparer de l'enquête.
Premier tome de la trilogie Paul Green (apparemment), j'avoue l'avoir lu après « la forêt des disparus », dans lequel le journaliste fait quelques allusions, ce qui m'avait mis l'eau à la bouche. Et j'ai drôlement bien fait. Ce thriller est violent, particulièrement bien construit et, pour les amateurs de rock, dont je fais partie, il est amusant de chercher ici et là les références qui ont servi à Olivier Bal pour construire son personnage de Mike.
L'histoire est construite sur un système à plusieurs voix, Paul, Mike, ses deux enfants etc, ce qui nus fait vivre la même histoire de façon différente en fonction des intérêts ou de l'action des uns et des autres: cela rend le roman bien plus palpitant que de simplement courir après un meurtrier. D'autant que rien n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire… le tout avec une bande son de dingue. En bref, j'ai adoré.