Critique de gruz

La thématique des disparus est un peu la tarte à la crème du thriller. Elle a été tellement développée qu'on peut la voir comme asséchée ou au contraire l'imaginer inépuisable.

Avec ce roman, Olivier Bal prouve qu'on peut encore construire une intrigue intéressante et parfois surprenante autour de ce thème.

Le premier point à noter concerne l'ambiance. Nous sommes bien dans un thriller où le rythme ne faiblit pas, mais l'auteur s'est avant tout attaché à l'environnement. La forêt de séquoias dans l'état de l'Oregon devient vite un personnage à part entière, tant sa présence est étouffante et mystérieuse.

Et puis, il y a cette petite ville loin de tout, où tout le monde se connaît depuis toujours. L'atmosphère qui se dégage donne vite de la profondeur au roman. le coeur vert palpite.

Ceux qui ont lu L'affaire Clara Miller retrouveront avec plaisir Paul Green, le journaliste qui avait dévoilé l'affaire, presque au prix de sa vie. La forêt des disparus n'est en rien une suite, nous le retrouvons plusieurs années plus tard, terré dans ce trou perdu, considéré comme l'Étranger. L'intrigue peut donc être totalement appréciée sans avoir lu le roman précédent.

L'autre caractéristique importante, ce sont les personnages. L'écrivain a pris le parti d'écrire à la première personne, dans un roman choral où chacun vit en direct actions et émotions.

Cette manière de raconter donne un sentiment d'urgence et humanise les protagonistes. Un pari pas gagné d'avance, une telle narration pouvant vite tomber à plat si elle n'est pas maîtrisée. Olivier Bal fait parfaitement le job, avec sa plume alerte, vivante et cinématographique. Il réussi avec talent à décrire des scènes à travers les yeux des personnages pour les rendre palpables.

L'auteur n'a pas cherché à faire dans l'original, les ingrédients sont du déjà-vu, mais il a su insuffler ce supplément d'âme qui fait qu'on ne lâche pas le livre.

Et puis, au-delà du divertissement, petit à petit émerge un sujet plus profond qu'il n'y paraît, où la peur de l'Autre et de l'inconnu est omniprésente. L'action se déroule en 2011, loin de chez nous, mais ces idées résonnent pourtant en filigrane face au monde d'aujourd'hui. C'est bien la valeur ajoutée forte de l'intrigue.

Si vous cherchez un thriller à l'ambiance oppressante, bien mené par un auteur qui maîtrise son sujet, vous frappez à la bonne porte. Olivier Bal sait y faire dans le genre, même avec un sujet si souvent développé, et La forêt des disparus se révèle un roman immersif.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..