Ayant beaucoup aimé « L'Affaire Clara Miller » d'Olivier Bal, je n'ai pas longtemps hésité à m'attaquer à son dernier roman et j'ai immédiatement été ravi de retrouver Paul Green, le journaliste/enquêteur qui avait dévoilé « L'Affaire Clara Miller ».

Après les péripéties du tome précédent, Paul Green a sillonné l'Amérique sans véritable but, jusqu'au jour où sa voiture est tombée en panne à Redwoods. Dans cette petite bourgade isolée de l'Oregon, où tous les habitants se connaissent, même après cinq ans, Paul Green est encore surnommé « L'étranger ». Peu importe l'endroit, il n'est jamais bon d'y être l'étranger, surtout que les randonneurs ont tendance à souvent disparaître dans la forêt de Redwoods. Lorsqu'un soir, une adolescente totalement terrorisée frappe à la porte de sa cabane, « l'étranger » va devoir se mêler d'une affaire qui ne le regarde pas…

En donnant la parole à trois narrateurs au fil des chapitres, ce roman choral nous rapproche au plus près des personnages. de Lauren, l'adjointe du shérif qui enquête depuis belle lurette sur ces étranges disparitions, à Paul Green, journaliste retraité solitaire, toujours aussi bourru, en passant par Charlie, la pauvre adolescente de treize ans, le lecteur s'attache très vite aux différents protagonistes et tremble avec eux face aux nombreuses menaces issues de cette immense forêt.

Peuplée de séquoias millénaires et incarnant cette nature hostile qui ôte la vie à de nombreux touristes, « La Forêt des disparus » se révèle progressivement également un personnage à part entière du récit. Olivier Bal parvient en effet à donner vie à un environnement sombre et hostile, qui contribue à nous tenir en haleine tout au long du récit, notamment lors de quelques chasses à l'homme particulièrement haletantes.

Outre l'ambiance oppressante, il faut également saluer le rythme soutenu de ce thriller que j'ai dévoré en deux jours et qui devrait ravir tous les amateurs de polars.

Addictif, divertissant et prenant ! Que demander de plus ?
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Si le sujet des disparus en forêt est un classique du thriller, Olivier Bal a rudement bien maîtrisé son affaire. On pouvait s'attendre à relire un énième roman sur le sujet, mais sans faire dans l'originalité l'auteur a su tenir son lecteur en haleine.

Le tout grâce à une atmosphère très travaillée et oppressante. La forêt elle même fait partie intégrante des personnages. D'ailleurs les personnages "humains" sont très bien campés et avec un certain charisme.

Néanmoins même si l'intrigue se tient, on se doute malheureusement de qui mène le jeu, même si on n'a aucune certitude aucune. l'auteur aurait gagné à être plus discret lors de certains passages.

Au final, un thriller bien tenu et assez addictif grâce à la plume de l'auteur, qui est très agréable et qui tient son lecteur.

Un bon page Turner et un auteur avec un avenir très prometteur.
Redwoods, petite bourgade isolée dans l'Oregon, détient un bien triste record : celui du plus grand nombre de disparitions par an aux États-Unis, soit plus d'une vingtaine de personnes, toutes étrangères à la ville, qui s'évaporent, étonnamment, dans la forêt. Lauren s'est vue confiée, il y a six ans, par le shérif, Gerry Mackenzie, l'épineux dossier des disparus. Six ans qu'elle ne lâche pas l'affaire et qu'elle arpente, régulièrement, la forêt ou organise des battues. Malheureusement, personne n'a encore jamais été retrouvé. le dossier va encore s'épaissir puisqu'une nouvelle disparition inquiétante vient de lui être signalée. Une randonneuse, Emily Bennett...
C'est à Redwoods que s'est installé, par le plus grand des hasards, Paul Green, il y cinq ans, peu après l'affaire Clara Miller. Malgré toutes ces années passées ici, il reste, aux yeux des habitants, l'Étranger dont tout le monde semble se méfier. Même les enfants s'amusent à se faire peur en débarquant chez lui. Tous sauf une gamine, Charlie qui, soudainement, débarque un jour chez lui, trouver refuge et se cacher de l'Homme-rouge qu'elle a rencontré dans la forêt...

Dès les premières pages, Olivier Bal nous plonge dans une ambiance pesante, terrifiante et mystérieuse. Des personnes qui disparaissent dans la forêt, une gamine paniquée, une petite ville au passé troublant... Il n'en faut pas plus pour oser, toutefois, accepter cette balade dans la forêt des disparus, quitte à y rencontrer des personnages vraiment effrayants. Alternant la narration et donnant la voix à Lauren, Charlie et Paul, apportant ainsi un rythme soutenu à ce roman, l'auteur nous immerge parfaitement au coeur de ces drames et cette enquête inhérente. Trois personnages détaillés et fouillés autour desquels gravitent des personnages secondaires , tantôt attachants, tantôt horribles, ou encore mystérieux, la forêt de séquoias étant elle-même un personnage à part entière tant elle semble avoir de l'emprise sur les hommes. La plume très cinématographique donne vie et âme à ce décor effroyable.
Un thriller troublant et haletant...
Comme j'étais déjà dans la forêt (celles des Ombres, avec Franck Thilliez), j'ai décidé d'y rester encore un peu en compagnie d'Olivier Bal cette fois. Et il a su m'emmener bien plus loin parmi les séquoias d'un trou perdu de l'Oregon que je n'avais été dans un autre bout du monde en Forêt-Noire.
Petite pensée au passage pour @marina53 qui m'avait conseillé de lire d'abord "L'affaire Clara Miller", où l'on retrouve l'un des héros (Paul Green, journaliste) qui après bien des déboires se retrouve à Redwoods où le hasard l'a mené. Marina, j'ai réservé les deux à la bibliothèque, et j'ai eu celui-ci en premier. J'avais sagement décidé d'attendre, mais Clara ne venant pas, j'ai commencé celui-ci...et quand j'étais en plein dedans, devine quoi ? Un petit mail m'avise que ma résa est arrivée ! Grrr ! Tant pis, je te promets d'oublier le "spoil" du début !
Je me suis un peu égarée là, mais comme la forêt c'est mon élément, pas de panique, je vais m'en sortir. Mais c'est qu'elle est quand même très angoissante, celle-ci, avec cet Homme Rouge qu'on peut croiser au détour d'une mine abandonnée, ou en tombant dans une crevasse dans l'ancien village abandonné où tout s'effondre sous nos pieds. D'ailleurs Charlie, une ado pourtant intrépide et qui en a vu bien d'autres, va avoir la trouille de sa vie au cours d'une petite balade ! Et elle va trouver refuge chez Paul Green, dit "L'étranger", celui dont tous les natifs du coin se méfient plus ou moins ouvertement. Entre ces deux-là, une belle relation de confiance va s'instaurer, qui va amener Paul à prendre des risques parfois inconsidérés pour protéger Charlie. C'est qu'il s'en passe de belles, dans la forêt... c'est pas pour rien qu'on l'appelle "forêt des disparus". Justement, une jeune randonneuse, Emily Bennet, vient de s'ajouter à la longue liste de ces personnes venues se promener dans le coin et qu'on ne revoit plus jamais. La police locale enquête, tout particulièrement Lauren, adjointe du shérif, qui ne ménage pas sa peine. Son travail lui permet d'oublier sa douleur, son histoire familiale n'est pas des plus riantes.
Paul, Charlie et Lauren s'expriment tour à tour dans des chapitres courts et haletants, le rythme est tellement addictif que j'ai lu chaque nuit jusqu'à ce que mes yeux se ferment tout seuls et j'ai terminé le roman en deux jours. Encore un chapitre, je veux savoir, il faut dormir, oui, je sais mais c'est trop palpitant ! Oui, c'est vrai qu'il y a de bonnes vieilles ficelles, mais elles sont si bien utilisées qu'on en redemande. Et les trois personnages principaux sont vraiment attachants, chacun à sa manière. Sans parler du chien de Paul, Flash le mal nommé, qui sera parfois d'une grande aide...et parfois moins !
Les personnages secondaires ne sont pas tous aussi sympas, mais il en faut des affreux dans ce genre d'histoire. Là il y en a presque pléthore ! Et que dire du village, Redwood, sinon que ce n'est pas le genre de villégiature où j'irai passer ma retraite, de toute façon je ne pense pas qu'on m'y réserverait un bon accueil ! Non, là-bas on reste entre soi, seuls les vieilles familles qui sont installées depuis les origines ont droit de cité, on fait vite comprendre aux étrangers qu'ils ne sont bienvenus que trois jours par an, pour dépenser de l'argent en folklore local. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la partie "historique" de l'histoire, soit dit en passant.
Pourquoi n'ai-je pas mis la note maximale, puisqu'il semblerait que je n'ai que peu de réserves ? Parce que certaines péripéties m'ont semblé un peu trop prévisibles, et certains "méchants" un peu trop évidents... Mais ne boudons pas notre plaisir, enfin le mien, je vais me jeter maintenant sur "L'affaire Clara Miller" et découvrir l'histoire de Paul avant son arrivée à Redwood. J'espère être aussi transportée que dans cette forêt...je vous raconte ça bientôt.
Bon dimanche à tous, et n'oubliez pas, les français, c'est un dimanche important !
Acheté complètement par hasard alors que j'allais récupérer un colis (contenant aussi des bouquins , je sais mon cas est désespéré) à la maison de la presse de ma petite ville. Surprise à côté du guichet, un rayon de livres d'occasion.

Et hop un auteur que je ne connaissais pas du tout et que j'ai adoré découvrir. le pitch est plutôt classique à première vue: une forêt et des gens qui disparaissent. Ok. Mais en fait j'ai trouvé l'écriture hyper prenante (et bien flippante). Cette manière aussi de décrire la forêt comme si elle était vivante. Pour moi cette foret de séquoias géants dans l'état de l'Oregon , est un personnage à part entière. Je m'y suis perdue aussi. L'ambiance est pesante, mystérieuse, vraiment flippante (je l'ai déjà dit mais c'est impressionnant comme ressenti).
Ensuite j'ai adoré les personnages de l'histoire. Paul Green est un journaliste qui a travaillé sur une grosse affaire et qui vient se mettre au vert. Dans cette ville où tout le monde se connaît depuis des générations, c'est l'étranger. Il pense être tranquille à écouter des disques. Et voilà que les problèmes viennent toquer à sa porte sous les traits d'une adolescente, Charlie, qui lui demande de l'aide.

L'histoire est très prenante, jouant avec nos nerfs, pleine d'émotions, très rythmée. On ressent l'urgence de la situation. En même temps, je me suis attachée aux personnages. J'ai tremblé pour eux.

Une lecture palpitante, sans temps mort. Un bon thriller.

Bal vous convie à la visite d'un trou, Redwoods, que ça s'appelle.
Sa particularité, une faculté récidivente à avaler des randonneurs sans jamais les recracher.
Ce que la forêt prend, la forêt garde.
Nous avions quitté le journaleux Paul Green en fâcheuse posture dans l'affaire Clara Miller.
Faut croire le bonhomme suffisamment maso pour en redemander, à l'insu de son plein gré, tel un Virenque des grands soirs.

Olivier Bal commence à se tailler une solide réputation dans le thriller.
La forêt des disparus vient ici prouver une certaine constance en la matière pour le plus grand panard de ses lecteurs une nouvelle fois ébaubis au sortir de ce récit particulièrement éprouvant, basé sur des faits réels, qui plus est.

Car oui, l'ont sent un réel travail en amont.
Boulot sur l'environnement anxiogène, personnage à part entière de ce roman.
Boulot sur la mise en bouche notablement attrayante accompagnée de sa farondole de disparitions sise en pleine forêt de séquoias millénaires amoureusement gardée par une populace un brin stressante, dixit la grisante troupe de joyeux drilles consanguins de Delivrance, c'est dire le potentiel menaçant du bled.
Ajouter à cela une pincée d'émotion contrôlée, spéciale dédicace à Charlie, et un sens du tempo singulièrement maîtrisé, le tout se tient parfaitement et officie logiquement comme tourne-page officiel de tout lecteur en mal d'excellence.

La forêt des disparus.
Il se murmure que J.P. Mader aurait beaucoup aimé.
Le forêt de Redwoods, dans l'Oregon, attire tout autant qu'elle fait peur.
Il faut dire que depuis des décennies, des dizaines de randonneurs y ont mystérieusement disparu et que cela a généré de nombreuses et terrifiantes légendes parmi la population locale.
Trois personnages vont être nos guides dans ce polar, Paul Green, un ex-journaliste qui vit désormais comme un reclus, Lauren, une policière qui est obsédée par ces nombreuses disparitions inexpliquées et Charlie, une ado un peu paumée qui passe son temps seule dans la forêt.
J'ai bien aimé ce roman qui se lit facilement et dans lequel on est immergé dans une immense forêt de séquoias géants, mais je dois dire que l'intrigue ne m'a pas étonnée du tout, ayant déjà lu des histoires tout à fait similaires, dans des romans de Bernard Minier ou d'Adam Nevill.
J'ai donc compris assez rapidement vers quoi s'orientait le récit et la fin m'a prouvé que j'avais eu raison, le roman n'est pas mauvais pour autant, mais le mythe d'une vieille forêt et d'un village qui lui est tout dévoué n'est hélas pas nouveau et le récit est donc assez prévisible.
La thématique des disparus est un peu la tarte à la crème du thriller. Elle a été tellement développée qu'on peut la voir comme asséchée ou au contraire l'imaginer inépuisable.

Avec ce roman, Olivier Bal prouve qu'on peut encore construire une intrigue intéressante et parfois surprenante autour de ce thème.

Le premier point à noter concerne l'ambiance. Nous sommes bien dans un thriller où le rythme ne faiblit pas, mais l'auteur s'est avant tout attaché à l'environnement. La forêt de séquoias dans l'état de l'Oregon devient vite un personnage à part entière, tant sa présence est étouffante et mystérieuse.

Et puis, il y a cette petite ville loin de tout, où tout le monde se connaît depuis toujours. L'atmosphère qui se dégage donne vite de la profondeur au roman. le coeur vert palpite.

Ceux qui ont lu L'affaire Clara Miller retrouveront avec plaisir Paul Green, le journaliste qui avait dévoilé l'affaire, presque au prix de sa vie. La forêt des disparus n'est en rien une suite, nous le retrouvons plusieurs années plus tard, terré dans ce trou perdu, considéré comme l'Étranger. L'intrigue peut donc être totalement appréciée sans avoir lu le roman précédent.

L'autre caractéristique importante, ce sont les personnages. L'écrivain a pris le parti d'écrire à la première personne, dans un roman choral où chacun vit en direct actions et émotions.

Cette manière de raconter donne un sentiment d'urgence et humanise les protagonistes. Un pari pas gagné d'avance, une telle narration pouvant vite tomber à plat si elle n'est pas maîtrisée. Olivier Bal fait parfaitement le job, avec sa plume alerte, vivante et cinématographique. Il réussi avec talent à décrire des scènes à travers les yeux des personnages pour les rendre palpables.

L'auteur n'a pas cherché à faire dans l'original, les ingrédients sont du déjà-vu, mais il a su insuffler ce supplément d'âme qui fait qu'on ne lâche pas le livre.

Et puis, au-delà du divertissement, petit à petit émerge un sujet plus profond qu'il n'y paraît, où la peur de l'Autre et de l'inconnu est omniprésente. L'action se déroule en 2011, loin de chez nous, mais ces idées résonnent pourtant en filigrane face au monde d'aujourd'hui. C'est bien la valeur ajoutée forte de l'intrigue.

Si vous cherchez un thriller à l'ambiance oppressante, bien mené par un auteur qui maîtrise son sujet, vous frappez à la bonne porte. Olivier Bal sait y faire dans le genre, même avec un sujet si souvent développé, et La forêt des disparus se révèle un roman immersif.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Lorsque l'on a commencé à se plonger dans la lecture des ouvrages d'Olivier Bal, il est très difficile de s'arrêter! C'est pour cela que quelques mois après avoir écouté « L'Affaire Clara Miller », j'ai décidé de retrouver Paul Green dans ce nouveau roman.

Alors que le journaliste pensait avoir pris une retraite bien méritée dans l'Oregon au milieu d'une forêt de Séquoia géants, Paul était loin de se douter qu'il serait amené à devoir enquêter sur des disparitions inquiétantes de jeunes traversant la région…

Comme pour le premier tome de la série, j'ai décidé de continuer l'aventure en utilisant le format audio. le résultat a été le même (malgré un changement de lecteurs) : j'ai adoré ! Ce livre est captivant et est aussi complètement addictif. Il m'a été très difficile de devoir stopper à de (trop) nombreuses reprises mon écoute. Olivier Bal nous offre ici un thriller haletant à la tension permanente que l'on ne peut que dévorer ! J'ai beaucoup apprécié la richesse de ce roman que ce soit par le travail de recherche fait par l'auteur que de par la multitude d'idées et théories développées dans le récit.

Concernant le format, j'ai trouvé que la voix de Yann Sundberg correspondait très bien au personnage de Paul Green intéressant. Je tiens à décerner une mention spéciale à celle de Pascale Chemin qui a réussi à m'insuffler une vraie sensation de terreur à certains passages du récit comme si elle vivait elle-même la situation.

Il me tarde maintenant de me plonger dans le dernier volet de cette série mais avec l'appréhension de quitter Paul Green à la fin de celui-ci…
Découverte d'Oliver Bal dans la forêt des disparus, pour un très bon roman.
L'ambiance est bien amenée, avec son lot de questionnement sur ces disparitions inquiétantes qui semblent se répéter depuis de trop nombreuses années dans les environs de Redwoods.
C'est dans cette ambiance que Charlie, Lauren, Paul, Gerry, Owen et quelques autres vont se rencontrer dans une enquête agréable à suivre et une énigme qui semble plonger profondément dans les racines de la forêt.
La plume est plaisante, et le rythme du roman, où chaque chapitre porte le nom d'un personnage qui parlera à la première personne, tient en haleine sans longueur.
Excellent !