Critique de Beatrice258

Je suis à contre courant des critiques dithyrambiques lues un peu partout.
Rien à dire sur la qualité de l'écriture très soignée et fluide.
Tout comme le fait d'avoir fait le choix d'un roman choral, ici à trois voix, en alternance donc avec les trois protagonistes principaux.
C'est une belle réussite car on recueille instantanément le ressenti de chaque personne sur le moment.
C'est le contenu qui m'interpelle, même si j'ai bien compris le message que l'auteur voulait faire passer (enfin je crois).
La peur de l'étranger (c'est lui c'est sûr, il n'est pas de la région etc...) et bien entendu l'image de la forêt majestueuse où toutes nos peurs sont activées.
Même si elle peut servir aussi de refuge pour certains avec des moments de bonheur et de plénitude pour se ressourcer.
Et pour d'autres par contre, dans ce huit clos forestier, c'est la peur, l'angoisse, la mort, parce qu'ils sont réduits à l'état de gibier, de proies, par une traque sans relâche où des meurtres innommables sont commis, par une espèce de chasseurs détraqués et totalement déséquilibrés au nom d'une croyance quelconque qui a la vie dure (150 ans après) puisque nous sommes en 2011.
Mais pour le reste, c'est-à-dire l'intrigue en elle-même, il m'a manqué ce rythme soutenu, haletant, avec du suspens et du dynamisme, qui auraient permis à ma lecture, d'être addictive et captivante. Et je le regrette.

Avec le recul, je pense qu'indéniablement, je n'ai pas réussi à cerner le personnage si cabossé de Paul Green, n'ayant pas lu avant , l'affaire Clara Miller.
J'ai suivi l'avis de la majorité des lecteurs qui disaient que c'était inutile car deux histoires différentes.
Et bien non, je ne suis pas d'accord du tout , car c'est un manque réel pour bien comprendre la psychologie et la personnalité de ce pauvre Paul Green dans ce roman.

Je vais néanmoins tenter l'affaire Clara Miller et je conseille vivement, contrairement aux critiques, de le lire avant La forêt des disparus.

Je rajoute bien après la date de ma critique, que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur, Olivier BAL, ce mois d'octobre à un salon du polar dans ma région.
Très disponible et sympathique de surcroit, j'ai pu grâce à nos échanges, comprendre davantage le parcours si chaotique du personnage principal.. de ce fait, je vais m'empresser de lire l'affaire Clara Miller, indispensable à présent.