Critique de Lilou08

J'ai découvert Olivier Bal il y a peu avec son dernier thriller « L'affaire Clara Miller » que j'ai beaucoup aimé. On m'a vivement conseillé de lire ses premiers romans assez différents car avec un soupçon certain vers le fantastique. Ce que j'ai fait dès que possible. Et me voilà partie dans le monde étrange des rêves, des limbes. L'histoire démarre en 1971 au Vietnam, en pleine guerre. James Hawkins, jeune recrue, reçoit une balle en pleine tête lors d'un assaut. Il pense mourir. Cependant, contre toute attente, après un mois de coma il se réveille dans un hôpital militaire. Il commence alors à faire des rêves très étranges où il se retrouve dans une grande grotte avec des lumières bleues et une stèle avec des inscriptions. Quand il touche cette stèle, il est aspiré dans des tunnels qui l'envoient dans les rêves de personnes qu'il ne connaît pas. Les premières fois, il se trouve dans les rêves de soldats qui se trouvent dans le même hôpital que lui et qui décèdent dans la nuit. Effrayé, James ne veut plus dormir car il ne veut plus vivre ces expériences traumatisantes. On lui prescrit de forts somnifères pour l'aider à dormir sans rêve. Il est rapatrié chez lui. La guerre c'est fini pour lui, pense-t-il. Mais un an plus tard, il est embarqué dans une drôle d'aventure au coeur de l'Alaska dans une station scientifique secrète. Il découvre qu'il n'est pas seul à avoir ce « pouvoir » et un grand professeur va peut-être pouvoir l'aider. Mais à quel prix ! Il deviendra une sorte de cobaye que les scientifiques enverront découvrir le monde des rêves, les limbes, un monde étrange également connu par d'autres civilisations. James se sent peu à peu devenir un explorateur et s'enivre de ses nouveaux pouvoirs qu'il apprend à maîtriser. Mais il n'est pas toujours bon de réveiller des mondes inconnus, dangereux comme la terre des morts. Cette histoire est étrange, terrifiante et franchement assez originale. J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre mais cela m'a surprise. Et j'aime ça ! Bon il faut le dire aussi, l'atmosphère est lourde, pesante et assez violente. le monde des rêves n'est pas le monde des bisounours. Et jouer avec le rêve des gens peut vite devenir dangereux et à double tranchant. Et les répercussions de la soif de découverte et de pouvoir sont terribles. J'ai été happée par cette histoire et je n'ai pas pu m'empêcher de démarrer aussi vite terminée ma lecture, la suite « le maître des limbes ». Je vous souhaite de faire le voyage dans les limbes avec Olivier Bal.
Lien : https://mapassionleslivres.w..