Critique de lilicrapota

Incroyable, j'ai lu complètement par hasard 2 livres qui se ressemblent étrangement par la forme et que je n'avais jamais lus avant :
Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer aux éditions du livre de poche, et pseudo, d'Ella Balaert, chez myriapode.
Ils sont étiquetés roman mais présentent tous deux des « correspondances », des échanges de mail : le premier entre un homme et une femme qui tombent peu à peu amoureux, le deuxième entre un homme, Ulysse, et une femme (Eva) qui est en fait un personnage crée par 3 amies.
Les deux introductions sont excellentes : le premier part d'une erreur d'adresse, le 2ème est une réponse à une petite annonce.
Les deux fins sont géniales (parce qu'il fallait quand même bien amorcer le truc, hein ! laisser la surprise jusqu'au bout sans sortir du principe « échanges de mails »)
Les deux sont super bien écrits, la langue est littéraire et drôle, poétique et intellectuelle…

Une excellente réussite pour ces deux auteurs !