Critique de Melieetleslivres

Blanche fait de la danse classique depuis qu'elle a quatre ans. C'est une passion, qui ne fait que grandir. Au moment où nous faisons sa connaissance, elle vient de recevoir une lettre du centre chorégraphique de Marseille, où elle vient d'être acceptée en lycée section sportive. Au delà de l'immense joie de pouvoir continuer à apprendre dans une école reconnue, il y a aussi la difficulté de tout devoir laisser derrière soi : la famille, la maison, les amis, la région. Ses parents. Là où elle va, c'est une école difficile, et pas de possibilité de rentrer chez soi le week-end : elle ne reviendra que lors des vacances trimestrielles.

Blanche, à peine arrivée, se rend compte de toutes les possibilités offertes en plus de la danse classique ; ici les filles et les garçons sont passionnés et parfois spécialisés dans le hip hop, par exemple. C'est tout autre chose que ses ballets classiques. Tout le monde se donne à fond. Blanche excelle en danse classique : donnée en exemple elle en fait parfois trop, quitte à se blesser la cheville. Mais on ne va pas à l'excellence sans souffrir : la pression est autant physique que psychologique « tu n'aurais pas pris du poids », « Tu as pris de la poitrine, ce n'est pas beau »…. toutes ces réflexions qui cassent le moral, font que certaines s'affament, mais Blanche sait qu'elle est forte, c'est sa santé qui compte.
Et il y a Malek, un autre danseur, qui depuis le début se sent bien en compagnie de Blanche, c'est réciproque ; ils s'entrainent ensemble, préparent même un duo pour une audition importante. Blanche aime passer du temps avec lui, qui est toujours positif et la soutient en tout.

Un jour Blanche découvre Ada, une danseuse un peu plus âgée qu'elle, flamboyante, inventive, elle est admirée de tous. Lorsqu'Ada s'intéresse à Blanche, lui fait connaître des lieux incroyables à Marseille, lui apprend à faire confiance à son corps, à se libérer, une amitié exclusive s'installe entre les deux jeunes filles. Une amitié brûlante, qui pourrait devenir toxique.

Il m'est impossible d'en dire plus de peur de trop en dévoiler…. En écrivant ce livre en vers libres, Lisa Balavoine nous donne une lecture aussi dansante que son héroïne, claire, aérée et inventive. Une très belle découverte pour ce roman jeunesse.

Ma note 5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..