La partition de Flintham m'avait éblouie et m'avait laissée une empreinte mémorable d'une expérience visuelle unique.

Je découvre Ada et le charme opère à nouveau.

Les mots sont rares, ils laissent place aux images qui elles, en disent beaucoup!
Certains plans larges en pleine page auraient leur place dans une galerie d'art tant la beauté graphique est exceptionnelle. Chaque pigment utilisé dégage une force intrinsèque gorgée de romantisme.

Aquarelles, collages et montage numérique s'entremêlent harmonieusement apportant un effet original de relief, où les personnages semblent « sortir du décor ».

Le mot-clé qui vient à l'esprit pour décrire cet album est: contemplation.

Barbara Baldi transforme des paysages inhospitaliers en véritables chef-d'oeuvre de beauté, car elle sait appréhender le détail qui produit la fulgurante, qui attire l'oeil, qui fait naître l'émotion.

On se met involontairement en apnée en parcourant cet univers sublime, le regard n'est pas interrompu par les « bulles de dialogue » on lévite en admiration, alpagués comme des insectes par cette lumière qui ressort de la noirceur.

La bédéiste/coloriste rend également une sorte d'hommage aux grands noms de la peinture avec des références à peine voilées créant une véritable incursion dans un autre temps.

La condition de la femme est abordée de manière franche et engagée, l'auteure italienne donne une voix à Ada et lui prête ses couleurs pour l'aider à s'affranchir.

Dans une ambiance rude et violente, une ode à la violence est préparée silencieuse, faisant du lecteur un complice consentant.

Bellissima!!

Cet album est merveilleusement beau . C'est un voyage dans la forêt viennoise et de splendides portraits que Barbara Baldi nous offre à travers des aquarelles de toute beauté par leur finesse,le jeu des couleurs et de la lumière. Il s'en dégage une sensibilité extrême. Il n'y a que très peu de texte ce qui n'est absolument pas gênant pour suivre l'histoire d'Ada,une jeune fille sous l'emprise d'un père rustre et violent qui fait payer à sa fille " la faute" de la mère. Loin d'être abrutie par les corvées quotidiennes, Ada se gorge de la beauté de la nature et réussit même à en utiliser les ressources pour peintre en cachette et fabriquer ses propres pigments .
J'aurais cependant aimé avoir des explications en fin d'album sur l'existence réelle ou pas de cette jeune fille qui semble liée au peintre Egon Schiele... J'ai fait quelques recherches sur internet mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... c'est ce manque d'explication qui m'a empêché d'attribuer les 5 étoiles
Ada ou l'éclosion douloureuse d'une artiste, la liberté au prix d'un drame. Quel magnifique bd !
Cela commence par quelques pages de paysages à tomber, pas de dialogue rien que des paysages qui défilent comme un générique de film. L'héroïne, Ada, est une jeune fille frêle qui s'évade de son quotidien fait de corvées et de maltraitances grâce à sa petite chienne et à la peinture.
On y croise Egon Schiele, Klimt et ses muses. Nous sommes en 1917, la guerre n'est pas évoquée mais on sent comme la fin d'un cycle... Les deux artistes ne seront plus de ce monde l'année suivante.
On tourne les dernières pages dans un silence respectueux face à cette jeune fille des bois et soufflés par le talent de Barbara Baldi.

Nous suivons, dans cette BD contemplative, le parcours d'une peintre autodidacte, amie de Egon Schiele, qui tente de pouvoir travailler son art sous le joug oppressant et cruel de son père.
Les dialogues sont rares mais les gestes, les regards et le rendu global est tellement fort et fins que c'est suffisant pour comprendre toute l'émotion que Barbara Baldi veut nous faire ressentir.
Je découvre cette auteure avec cette BD et je suis vraiment admirative du travail graphique. C'est tout simplement magnifique tant au niveau des couleurs que des traits. Je reste juste que certains visages sont moins aboutis que d'autres.
Mais l'ensemble est superbe.
Dans la forêt, proche de Vienne, en plein milieu de la première guerre mondiale, Ada mène une vie austère auprès de son père, corvéable à merci. Sa seule manière d'échapper à son quotidien c est de peindre, grâce à la peinture, elle parvient à rencontrer des artistes aussi prestigieux que Egon Schiele..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une superbe BD, l'histoire est assez simple et classique, les mots sont rares mais le dessin est d'une beauté graphique exceptionnelle.
1917, Ada vit seule avec son père au milieu de la forêt à proximité de Vienne. Ce père est un homme tyrannique et cruel aussi sa mère a préféré partir pour le fuir. Ada supporte ce quotidien rude et difficile en se réfugiant dans la peinture. En cachette de son père, inspirée par la nature qui l'entoure, Ada peint des toiles pleines d'émotions, avec des couleurs qui happent le lecteur. Ada n'est pas résignée, un jour, elle quittera ce père violent. L'atmosphère est à la fois envoûtante, sombre et étouffante.
Une BD que l'on ne se lasse pas de contempler.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Il y a des livres pour lesquels, rien qu'en les feuilletant sans jamais en avoir entendu parler, on saura qu'ils nous plairont ! Ada, découvert complètement par hasard, est de ceux-là.

Autriche 1917, Alda vit seule avec son père, un homme violent et détestable. Elle résiste cependant, sans jamais courber l'échine ni lui tenir tête. Son refuge : une cabane où elle s'isole pour peindre. Sa rencontre avec Egon Schiele et Klimt à Vienne va venir doucement ébranler son asservissement…

Ce second roman graphique de Barbara Baldi est une merveille ! La dédicace « à ceux qui résistent » annonce un récit sombre et puissant. Peu de dialogues pour un très beau jeu de contemplation : chacune de ces 120 pages est un tableau. La campagne autrichienne, au fil des saisons, assied le côté triste et isolé de l'histoire. le jeu de lumières est splendide, si bien que l'on se demande parfois quelle est l'origine de ce travail graphique : pastels, peintures, retouches informatiques…

Un roman graphique de qualité à contempler des heures durant.
La vie d'Ada est rythmée par la tyrannie de son père, un homme aigri et violent qui enlève tout espace de liberté à sa fille. Mais celle-ci a un secret, un lieu bien à elle qui lui offre une échappatoire : la peinture. Dans son petit atelier au coeur de la forêt, Ada exprime celle qu'elle est vraiment, aidée par le mysterieux E.
Si le scénario est agréable, la véritable force de cette bande dessinée est incontestablement son dessin. La dessinatrice manie la couleur et la lumière avec un talent rare et certaines planches sont de véritables tableaux. L'atmosphère de l'ouvrage est grâce à cela très forte et poignante. Vraiment une jolie découverte.
Une bande dessinée raffinée, poétique sous fond de violence psychologique. Ada est une jeune fille qui vit avec son père dans une forêt reculée. Sa mère est absente et son père n'est pas passé à autre chose, il est méprisant, misogyne et j'en passe. Il est l'horreur absolu. Il fait de sa fille une esclave et on sent la souffrance d'Ada au fil des planches.
L'illustratrice fait un travail remarquable, on ressent vraiment plusieurs émotions rien qu'en admirant ses dessins. La solitude, la peine, le regret, l'espoir tout est bien restitué avec les couleurs et les traits des personnages.

Pour essayer de survivre à cette vie plus qu'insupportable, Ada passe beaucoup de temps avec son chien. Il lui permet de se sentir aimée et respecté par quelqu'un, dans ce monde de brute et de souffrance que créé son père.
Elle dessine alors, souvent, en créant des illustrations magnifiques à l'aquarelle. Ses dessins sont beaux et démontre un réel talent pour l'art.

La BD se lit très facilement car il y a très peu de texte. Les illustrations sont belles. L'histoire peut sembler difficile au début car on sent vraiment la détresse et la difficulté de s'émanciper pour Ada, mais par la suite la donne change... Sans en dire plus, je peux dire que l'histoire souligne une brèche d'indépendance féminine dans un monde artistique.
De très très très très très très très très très très très très belles illustrations, on pourrait en encadrer une sur deux, de cette Ada et des forêts. L'histoire se résume en une phrase (en spoilant donc je ne le ferai pas) mais pour la beauté des images je mets 4 étoiles.