Bien mieux qu'une BD, ce sont de splendides aquarelles qui illustrent l'histoire d'une jeune fille, Ada, qui vit avec un père tyrannique dans une forêt d'Autriche, proche de Vienne, en 1917.

Elle est en souffrance, ayant perdue sa mère, aux prises avec un père dont elle est l'esclave et la servante. Au coeur de cette forêt sombre, elle dispose d'un refuge intime, une cabane où elle peint durant les quelques moments durant lesquels elle parvient à échapper à la tyrannie du père. Et, son évasion, ce sont les dessins qu'elle peint en utilisant les ingrédients que lui offre la nature.

Et toutes les planches figurant la forêt, l'obscurité, le froid, la pluie, la neige mettent superbement en scène le cadre de vie de cette jeune fille qui, aux beaux jours, va se baigner dans la rivière, un bain magnifique de couleurs, très naturellement illustrée par Barbara Baldi.

Très peu de texte, donc pas de pollution des planches tellement belles, immergeant le lecteur dans des effets de lumière et de clair-obscur au coeur de l'existence de la jeune et belle Ada.

Une réussite totale.
Barbara Baldi est une talentueuse illustratrice et coloriste. Elle nous offre ici un album incroyablement esthétique et poignant qu'elle dédie à tous ceux qui résistent.
Ada est une ode à l'art et à l'émancipation de la femme et des artistes contrariés ; en Autriche et en 1917, époque particulièrement sombre et empuantie par les relents de la grande guerre, des mouvements artistiques sans précédents vont naître avec comme ambassadeurs des peintres comme Gustav Klimt et Egon Schiele. Entre Art nouveau et expressionnisme, enfin dégagée du carcan d'une représentation fidèle, une nouvelle voie permettait d'exprimer une sensibilité exacerbée tout en se faisant l'écho et la critique d'une Europe à feu et à sang.
Notre héroïne, Ada Müller, jeune femme orpheline de mère vivant sous la tutelle despotique de son père, a très peu de libertés ; son jardin secret – le dessin et la peinture – est son oxygène. Elle tente désespérément de se construire et de prendre son indépendance.
Les aquarelles de Barbara Baldi restituées par un très beau papier (merci aux éditions ICI MÊME) sont un régal pour les yeux. le froid, la nuit, la pluie, la neige, des lumières filtrées… si bien représentés par cette douceur glacée traduisent également l'état d'esprit dans lequel se débat Ada.
Certainement un beau cadeau pour cet hiver !
1917. Ada vit seule avec son père, un homme tyrannique et cruel, dans une maison isolée au coeur de la campagne autrichienne. Sa mère, quant à elle, a préféré prendre la fuite.

Face à la rudesse du quotidien et au mépris constant de son père, la jeune fille se réfugie dans la peinture, son unique exutoire. Mais celui-ci lui interdit d'exercer sa passion. Ada devra alors faire un choix. Se résigner ou résister.

J'ai été subjuguée par la puissance graphique de cet album. Les illustrations de Barbara Baldi sont incroyablement saisissantes. L'atmosphère est à la fois envoûtante et étouffante.

Les planches sont époustouflantes de beauté, les couleurs hypnotiques. L'immersion est totale. Des paysages qui happent le regard, émerveillent.

Une histoire où le silence prime. le texte est minime au profit des images chargées de sens et d'émotion. Les références à l'art sont nombreuses. Le lecteur est même amené à croiser Egon Schiele et Klimt à Vienne.

Un récit intime fort et sombre, au dénouement inattendu. le combat d'une femme pour la liberté.

Un bijou. Un album à lire, à contempler encore et encore. Tout simplement magistral.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Sublime BD où chaque case est une oeuvre d'art à elle seule.
Peu de récit mais la force de cette BD vient dans le graphisme et le silence.
J'ai beaucoup aimé
Extraordinaire graphisme à la transparence de vitrail, on en est éblouie.
De merveilleux paysages autrichiens s'offrent pages après pages, une clarté sublime s'échappe du vert sombre des forêts, des ciels ; des traits forts et tendres soutiennent les personnages, les arbres, les bâtiments.
Cet album illustre la triste vie d'une jeune artiste contemporaine d'Egon Schiele, Ada, auprès d'un père acariâtre et possessif.
Il y a très peu de texte, les illustrations suffisent à l'art généreux de Barbara Baldi.
---
Barbara Baldi est née en 1976 à Pavie. Elle est diplômée de l'Académie Disney de Milan. Elle travaille pour les studios Pixar, Disney et Marvel.
Son premier roman graphique publié en France est "La Partition de Flintham".
Elle est également coloriste de bande dessinée (informations recueillies depuis Wikipedia et condensées)
"Ada", c'est l'histoire d'une jeune fille qui subit un père autoritaire et violent. C'est une petite esclave soumise à la volonté d'un tyran. Son seul refuge est une cabane au fond des bois où elle peint. Sa soumission va pourtant se fissurer progressivement.

Barbara Baldi est économe en mots mais réussi tout de même a me passionner pour son histoire. Elle a su me subjuguer par ses dessins somptueux de paysages. Les personnages le sont un peu moins, ils sont parfois inégaux dans les traits, mais je ne peux que saluer son style graphique hypnotisant.
Quant à l'histoire, elle est faite de silences qui correspondent bien à la solitude dans laquelle évolue Ada. J'ai été touchée par cette jeune fille qui subit sans broncher mais se garde une porte de sortie. le final est d'ailleurs magistral, presque jouissif.

C'est un très bon roman graphique sur l'émancipation.
Autriche, 1917. Pour échapper à son quotidien aux côtés d'un père rustre et violent. Ada peint. L'art comme moyen d'émancipation. Les illustrations de Barbara Baldi sont simplement sublimes.

Ce roman graphique à eu le coup de coeur des bibliothécaires de la médiathèque ù je l'ai emprunté. D'où mon envie de le découvrir et je ne le regrette pas une seconde.
Wow ! Cet album est un bijou ! Ce n'est pas qu'une bande dessinée : chaque page est un petit tableau. J'ai été saisie dès le début par des paysages en clair-obscur, aux couleurs sombres et harmonieuses… L'univers graphique de Barbara Baldi est juste sublime. La nature est omniprésente et les paysages incroyables. Mais Ada, c'est aussi une BD féministe, une femme qui cherche à sortir de son quotidien sordide grâce à l'art, dans un monde gouverné par les hommes. Je vous conseille mille fois ce petit bijou !⁣
Année 1917. Dans la campagne autrichienne, Ada vit seule avec un père violent et rustre. Elle se réfugie dans les couleurs de la peinture et la douceur de la nature. Son désir est de rejoindre la capitale et les peintres en pleine effervescence tels que Gustav Klimt et Egon Schiele. Pour cela, elle doit se libérer de l'emprise paternelle...
Barbara Baldi, avec sa technique de l'aquarelle et du montage photo, nous propose de magnifiques planches à contempler comme des tableaux. Une belle immersion tout en retenue et en tension !
Comment ne pas aimer ce trait délicat, ces couleurs sublimes et ce récit. Je me suis laissée une nouvelle fois transportée par l'œuvre de la brillante autrice et dessinatrice, Barbara Baldi.
Ada est une jeune fille vivant dans les environs de Vienne avec son père tyrannique.
Sa vie est difficile en ces temps de guerre, il y a la ferme, le potager, la maison à s'occuper, le bois à couper et les incessantes critiques et exigences de son père. Malgré tout le travail accompli, Ada trouve refuge dans une cabane au fond des bois et peint. Ses toiles sont empreintes de force et de délicatesse. Elles sont le reflet d'une fougue contenue, d'une vie bridée et d'une rébellion bien réelle.
Ada est en contact avec un peintre qu'elle voit brièvement à Vienne mais la surprenant son père renforce encore son emprise sur elle. Jusqu'au jour où tout bascule...