Critique de Lenocherdeslivres

Viv est une orc. Une de ces créatures pleines de muscles qui mettent leur vie au service de causes plus ou moins nobles, mais qui paient bien. Et elle réussit bien dans ce domaine, grâce à sa force et à son habileté à manier son épée, Noirsaignée. Mais un jour, elle en a assez de cette vie. Et elle décide de tourner définitivement la page, de remiser son arme dans son fourreau et de tenter quelque chose de complètement différent.

Cosy fantasy, romance : tout à fait ce que je fuis d'ordinaire. Et puis là, les éditions Ynnis m'ont proposé, grâce à Stéphanie Chaptal, la traductrice du roman, qui tient le blog Outrelivres, de lire ce récit. J'ai accepté volontiers car, depuis que je tiens mon propre blog, je tente plus facilement des expériences afin de diversifier mes lectures, varier mes points de vue. M'ouvrir à autre chose et, par là même, éviter la lassitude qui finit toujours par toucher. Et bien m'en a pris. Car, si Légendes & Lattes ne restera certes pas pour moi la lecture du siècle, ni même de l'année, ce roman a joué son rôle : pendant les moments où j'y étais plongé, j'étais bien, confortablement installé, dans un univers douillet et agréable. Les péripéties n'étaient pas là pour m'inquiéter, me faire peur. Elles avaient juste pour rôle de me faire passer un bon moment sans noirceur excessive. Et entre deux lectures plus sombres (Antarcticas ou Dans tes veines, par exemple), cela permet de faire un pause. Comme les ouvrages de Nghi Vo (L'impératrice du sel et de la fortune et Quand la tigresse descendit de la montagne) ou de Becky Chambers (Un psaume pour les recyclés sauvages et Une prière pour les cimes timides) qui ont le même effet sur moi.

Mais revenons plus particulièrement à Légendes & Lattes. Un titre pour le moins intrigant. Qui associe deux termes venant de deux univers totalement différents : d'un côté, les péripéties extraordinaires, les monstres hors du commun, les exploits dignes d'être narrés sur des générations ; d'un autre, les chaînes de café à la mode, proposant des dizaines de variations plus ou moins appétissantes, plus ou moins sucrées, plus ou moins écoeurantes. Et la promesse du titre est tenue puisque, comme mon introduction le suggérait, Viv, une orc tout droit sortie de l'univers de Dungeons & Dragons se trouve projetée dans une histoire digne des romances contemporaines. Elle désire construire un café. Dans une ville qui ignore même ce qu'est ce breuvage. Elle-même l'a découvert lors d'une de ses missions. Et depuis, elle rêve de se créer un lieu où elle pourra ressentir et faire ressentir le même sentiment de plénitude, la même envie de dire un « Hum » comblé. Mais il lui faudra déjà trouver les personnes capables de l'aider dans la construction de l'établissement, puis sa mise en route et, enfin, son fonctionnement pérenne. Par contre, il lui faudra lutter contre la mafia locale, un ancien partenaire particulièrement coriace. Et contre les préjugés. Mais elle-même n'y cède-t-elle pas parfois ?

Ce qui est rassurant dans cette histoire, c'est qu'on a l'impression que, malgré les coups du sort (assez rares), tout est écrit et, comme le dit l'un des personnages, énigmatique, « Tout ira bien, vous savez ? ». Et l'on est porté, ainsi, de page en page, d'étape en étape, sans inquiétude. Rassurant, je vous dis. Malgré tout, pas d'ennui. Viv a une longue liste d'obstacles à franchir. Et, comme la carte du menu s'agrandit au fur et à mesure que le roman prend forme, les personnages prennent leur place, la mayonnaise prend. On suit les efforts fournis par cette orc, au passé empli de violence, pour passer définitivement à autre chose. Sans jamais recourir aux anciennes méthodes, sans doute plus efficaces sur le moment, mais délétères à long terme. Et c'est cette volonté qui craquelle parfois, mais qui tient bon la plupart du temps, qui impressionne. C'est cette humanité délivrée au long des pages qui rassure. Même si on est dans une ville proche de ces mélanges foutraques que des écrivains comme Terry Pratchett ont si bien su mettre en scène, on se sent chez soi. Confortablement installé à une table, devant une bonne tasse de café et un gâteau merveilleusement préparé par Bouton, le pâtissier génial.

En fin d'ouvrage, l'éditeur a eu la bonne idée de nous proposer une nouvelle intitulée « Des pages à remplir » : on y découvre la mission de Viv à Azimut, ville où elle a découvert le café. D'ailleurs, la scène de ce moment de grâce est racontée ici. Et on trouve aussi une recette de Bouton (à tester), ainsi qu'une courte mais intéressante interview de Travis Baldree.

Bonne expérience que cette lecture de Légendes & Lattes. Pas sûr que je recommence, de ma propre initiative, à me plonger dans de la cosy fantasy, mais je ne regrette en aucune manière cette incursion. J'ai aimé les heures passées en compagnie de Viv et de la succube Tandri, dans leur café si amoureusement pensé, si richement empli de beaux sentiments. Et cela fait un bien fou.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..