Critique de Stoffia

Je n'avais jamais entendu parler de Ballard avant de voir les excellentes adaptations cinématographiques de ses oeuvres. Je parle de Crash, du formidable David Cronenberg, et de High Rise de Vincenzo Natali. J'étais donc curieux de me lire et j'ai mis la main sur ce recueil de nouvelles.

Sauf que voilà, de ce que j'en comprends, Ballard est le genre d'auteur qui a des "périodes". Crash et High Rise sont des livres du début des années 70. On y sent l'ère post-mai 68, guerre du Vietnam et tout ça. On y critique la société de spectacle, de consommation et de vide. Je connais.

Mais ce recueil regroupe plutôt des nouvelles écrites entre 1960 et 1968. L'auteur y dit lui-même que la plupart des nouvelles servent à dénoncer la nouvelle famille et les couples modernes et... Bon, en fait, je ne sais même pas de quoi il parle. Ces couples ont l'air d'être des familles nucléaires ce qu'il y a de plus typique alors, il dénonce quoi? Que la femme travaille? L'entrée de la télévision dans les foyers? le malheur de l'homme qui doit faire une tâche ménagère de temps en temps?

Sincèrement aucune idée. Et j'ai l'impression que si je le savais, je trouverais probablement cela plutôt réactionnaire.

Mais bon, je pourrais apprécier une oeuvre tout en manquant une clef de compréhension, sauf que chez Ballard, la science-fiction fait plus partie du décors que de l'intrigue. le point central de chaque nouvelle, et sont ces couples un peu boiteux, aliénés par le système.

Par quoi, exactement?

Je ne sais pas.