Citations sur Le livre d'or de la science-fiction : J.G. Ballard (3)

Ballard considère qu'il écrit des histoires de "transformation" plutôt que des histoires de "catastrophe" : "j'utilise la transformation extérieure du paysage pour refléter, épouser la transformation intérieure".
Et il ajoute ceci, qui est décisif : "Toute ma fiction concerne un personnage, un homme qui apprend à composer avec diverses formes d'isolement".
Dans le monde "normal", le héros "ballardien" fait preuve d'une remarquable passivité. Il ressent comme une agression l'emprise de l'extérieur sur son temps et son espace intimes.
Il cherche l'échappée. Toutefois, le monde engagé dans une métamorphose totale lui donne une nouvelle chance......
(extrait de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1980)
Engoncé dans son costume spatial, l'officier tourna vers lui un visage émacié par la fatigue. Enjambant lourdement l'écoutille, il accepta la main qui lui était tendue et se laissa glisser à terre. Puis il entreprit de défaire sa combinaison en prenant soin de ne pas tourner le dos à Glanville. La main à proximité de sa hanche où il portait son arme, il regarda d'un air méfiant l'abri et l'épave du module.
Glanville sourit en le voyant faire et se mit à tourner lentement autour de lui : "Capitaine, bravo pour l'atterrissage, vous êtes vraiment un as - surtout pour être arrivé jusqu'ici. Vous avez vu le signal j'imagine, mais tout de même." Et sans lui laisser le temps de placer un mot, il ajouta : "Non, bien sûr, je ne l'avais pas laissé là exprès...diable, c'est que nous nous sommes bel et bien écrasés ! Vous vous rendez compte, faire tout ce chemin pour manquer se rompre le cou à l'arrivée ! Heureusement, Judith n'a rien eu, pas une égratignure. Elle va être ravie de vous voir, Capitaine."

Extrait de la nouvelle "Demain dans un million d'années"
Le sable se déversait dans les traces de mes pas ,les transformant en un alignement de sabliers.L'écho de ma voix gémissait faiblement à travers les jardins métalliques,tel un amant délaissé sur une harpe morte.