AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791041523122
217 pages
Cf (04/06/2023)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Quand elle entend les roulettes de la valise familiale grincer dans le couloir en pleine nuit, emportant avec elle l'homme qu'elle aime et le père de ses trois enfants, quand elle s'affale de bon matin aux pieds du grand chef de la banque suisse dans laquelle elle travaille et qu'il l'enjambe sans un mot, Blanche comprend qu'elle ne pourra échapper à une remise en cause globale de sa vie.
Contre toute attente, ce même chef suisse lui propose une mission de co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Vous n'avez pas le moral, le temps est maussade, installez-vous dans un bon fauteuil, Blanche vous fera tout oublier. Elle sait si bien s'échapper des soucis qui, pourtant, ne manquent pas dans sa vie.
La couverture et le titre laissent présager un roman bienfaisant malgré quelques piquants. Claire Ballon avec imagination et humour va apporter un peu d'oxygène dans la vie oppressante de Blanche, jeune femme peu sûre d'elle et de nature angoissée, récemment quittée par son mari, en charge de ses trois enfants et devant mener un audit important pour sa carrière professionnelle. le hasard fera bien les choses. ”Il suffit de lever le nez au vent et de se laisser porter, pour transformer le hasard en nécessité”.
C'est léger, souvent extravagant, plus profond que cela en a l'air, le lecteur ne s'ennuie pas et passe même un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          94
Sacrée Blanche ! Ne vous fiez pas à son prénom, elle va vous en faire voir de toutes les couleurs, et vous faire passer du rire aux émotions en deux claquements de doigt !

Je lis peu de feel good, toujours peur qu'ils soient un peu « niais » ou cucul la praline. Et bien, j'ai beaucoup aimé ce premier roman de Claire Ballon, et sa Blanche, pleine d'énergie, qui ne se laisse pas abattre et qui est drôle ! J'ai beaucoup ri en lisant ce roman, adoré ses aventures en voiture à traverser la France.

Si vous cherchez un roman à la fois léger et profond, lisez le bonheur du cactus après la pluie, jusqu'à cette dernière phrase pleine d'espoir et de bonnes ondes ! Vous le trouverez sur Kobo.

Alors, quelle Blanche sommeille en vous ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est un vrai bon livre qui fait du bien. Blanche m'a fait penser à Blandine, l'héroïne du film "Les Cyclades", à la fois coincée, amoureuse éconduite, malheureuse donc, un peu perdue, et en même temps volontaire, mère aimante et professionnelle compétente. Claire Ballon a en plus de bonnes trouvailles stylistiques qui en font un livre très agréable et qui se déguste comme un chamallow à la menthe poivrée.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture vraiment très agréable. On s'attache vite au personnage principal (Blanche) qui est hyper attachante et drôle. L'histoire est pleine de retournements jusqu'à la fin comme on aime. Bref, c'est frais, actuel et plein d'humour. Je recommande vivement!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je me fais l'effet d'un cactus en plein désert. Aussi moche, aussi piquant, aussi seul.
- Pourquoi tu dis ça ? me demande-t-elle d'un ton aigre.
- Parce que c'est la réalité. Je fais fuir les hommes et je reste toute seule, avec mes raquettes pleines de piquants.
- Opunita microdasys, le cactus à raquettes. Primo, un cactus, c'est beau. Deuxio, je te rappelle que ces plantes ont fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation, au manque d'eau, par exemple, grâce à la disposition de leurs mamelons en spirale…
- Manquerait plus que ça !
- J'y peux rien, c'est la description scientifique, poursuit-elle sans dévier du seul sujet qui la rend loquace. Ces spirales, donc, qui évitent que leur peau qui se déforme au gré des variations d'hygrométrie ne se déchire. On peut noter également l'épaississement de leur épiderme ou la réduction du nombre de stomates permettant la transpiration comme facteurs d'adaptabilité à un milieu hostile.
- Oui, mais on ne peut pas les caresser, ni en faire des bouquets, ni se rouler dedans !
- C'est quoi ce reproche gnangnan ? On parle d'une plante qui a trouvé le moyen de survivre de manière hyper intelligente ! Leurs épines les protègent du soleil, du vent, des prédateurs… Alors tu devrais être fière au contraire de te voir en cactus ! Toi si naïve, toi qui ne dis jamais non, tu es en train d'apprendre à te défendre, Blanche
Commenter  J’apprécie          20
"L’époque où les petits riens me procuraient une joie pure est bien révolue, me dis-je tristement. Je me revois, enfant, sur le talus exposé plein sud. C’était toujours là que les violettes venaient en premier, je les guettais anxieusement, me levant plus tôt pour chercher au centre des feuilles cordiformes la tige recourbée, comme ployant sous le poids du bouton pointu pourtant minuscule. J'étais heureuse par avance du retour du printemps mais je ne m’autorisais à m’en réjouir vraiment que lorsque seraient apparues les fleurs, miracles de délicatesse odorante faites pour nous rappeler que la beauté ne meurt jamais, même après des mois de gel. Quand elles sortaient enfin, j’en faisais un petit bouquet serré pour maman, toute pleine de mon amour fou pour elle, pleine de cette force sauvage de la nature qui inonde à gros bouillons de sève collante les tiges pour faire éclore les fleurs, les troncs pour faire éclater les feuilles chiffonnées encore comme des mains de nouveau-né, les corps des petites filles pour qu’exulte en elles le bonheur puissant d’être en vie. Mais souvent, sur sa table de chevet, le bouquet de violettes fanait
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions mercredi, il était 11h46. J’ai croisé le chien perdu, fidèle à son poste, ses yeux jaunes qui brillaient derrière la frange de poils ébouriffés, seule étincelle dans son corps de plus en plus statique. Son immobilité déclenchait moins la sympathie qu’une vague angoisse, comme s’il sortait d’un conte et qu’il était en train de se pétrifier en veillant sur un trésor secret. Mais quand il m’a vue, moi seule, et de très loin, sa queue a battu le bitume à grands coups décidés, ses yeux se sont plissés on aurait dit de joie et il a ressemblé alors très fort au chien de Chocapic. Il s’est cependant contenu pour rester assis car il voulait me montrer qu’il était bien élevé. C’était pareil à chaque fois que j’entrais dans son champ de vision. Pourtant son enthousiasme avait déjà perdu en intensité, comme s’il se rendait à l’avis général et se faisait à l’idée que miser sur moi, c’était vraiment une mauvaise idée. J’étais d’accord avec lui sur ce point et ça nous rapprochait tout en nous éloignant
Commenter  J’apprécie          20
Laissons couler la vie, observons son flux sans penser à ce qu'elle a fait en amont ni à ce qu'elle fera à l’aval, les mains ouvertes frôlées par le courant qu'elles ne peuvent saisir.
Commenter  J’apprécie          40

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}