J'avais hâte de découvrir la collection Regency, nouveau bébé des éditions J'ai Lu. Et si ce n'est pas spécialement original, j'ai passé un très bon moment de lecture. Après avoir lu la saga des Bridgerton, j'avais envie de découvrir une nouvelle romance historique, et le synopsis de « une partie de Campagne » a de suite attiré mon attention.

Ici nous allons faire la connaissance de Anthony Stauton qui, pour énerver et surtout aller contre la volonté de son père, le Duc de Withingsby a qui il ne parle plus depuis plusieurs années, a décidé d'épouser une femme bien en dessous de sa condition. Comment me direz vous ? C'est simple Anthony a décidé de recruter sa future épouse, en passant une fausse annonce pour trouver une gouvernante.

Charity Ducan, a besoin d'argent afin d'aider sa famille endettée depuis le décès de son père. Alors quand Anthony va lui proposer de l'épouser, de jouer sa femme pour quelques semaines et en contre partie elle aura une vie plus que confortable, et plus aucun soucis d'argent. Charity va donc accompagner Anthony à d'Enfied Park, et découvrir que la famille de son mari n'est pas parfaite…

J'ai passé un très bon moment en lisant cette histoire. Si comme je vous lai déjà dit, ce n'est pas spécialement hyper originale, les pages se sont tournées toutes seules. Les faux mariages restent un thème relativement banale surtout dans les romances historiques, j'ai trouvé cette histoire mignonne et touchante.

J'ai adoré le duo que forme Anthony et Charity, leurs joutes verbales, ils sont piquants et attachant. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié Charity, j'ai aimé sa douceur et son courage fasse aux aprioris des gens de la haute. C'est un personnage très solaire qui va apporter de la chaleur et de la joie dans cette famille morne et triste.

J'ai aussi bien aimé Anthony même si il reste un personnage plutôt cliché. Il est aussi froid qu'un iceberg, mystérieux et mets vraiment du temps à s'ouvrir aux autres et surtout à Charity.

Pour ce qui est de la romance, si je l'ai trouvé mignonne et touchante, elle reste un peu trop rapide à mon goût. Tout vas très vite entre eux, et j'ai trouvé cela un peu dommage.

J'ai aussi bien aimé découvrir les membres de la famille d'Anthony, les voir s'ouvrir peu à peu, découvrir les secrets qu'ils cachent et aussi tout les non-dits de tout les membres.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, je l'ai trouvé fluide, déliée et vraiment agréable.

Pour conclure, c'est vraiment une romance tout mignonne et douce qui m'a fait passé un bon moment de détente.
Si vous êtes une inconditionnelle de la Chronique des Bridgerton (livres ou série) ce roman est fait pour vous ! Vous y retrouverez tous les ingrédients qui font le succès de cette saga.

Après plusieurs romans policiers et la lecture d'un livre sérieux et pas vraiment joyeux, j'avais besoin de me changer les idées et la jolie couverture de ce petit roman m'a fait craquer en librairie. Mais le titre français « Une partie de campagne » ne correspond pas du tout au récit du roman et nous trompe un peu sur la marchandise. C'est en réalité le récit d'un faux mariage entre deux personnes que tout oppose que nous suivons dans ce roman. Un scénario classique des romans Harlequin, mais cette fois-ci à la sauce régence et avec une histoire moins légère et drôle que ne le laisse croire la couverture.

Anthony Earheart, marquis de Staunton, a coupé les ponts avec sa famille huit ans plus tôt suite à un drame. Son père, le Duc de Withingsby, qu'il déteste le fait rappeler auprès de lui car il est très malade et souhaite lui faire épouser la fille d'un Comte. Pour l'énerver, Anthony décide de revenir marier à une femme qui ne correspondra à aucun critère demandé à une femme de marquis (sans naissance, sans fortune et sans grande beauté). Anthony publie donc une annonce dans un journal et Charity Duncan, jeune gouvernante pauvre et à priori sans attrait, répond à son annonce et accepte de jouer la femme du marquis pour quelques semaines, en échange d'une rente à vie. Voilà le jeune couple en chemin vers la demeure du Duc où ils devront jouer le rôle de jeunes époux amoureux.

Mary Balogh a une plume très agréable à lire et elle respecte très bien les usages et codes de la Régence anglaise, ce qui est qualité plutôt rare dans ce genre de romans. Elle prend le prétexte d'un roman léger à l'eau de rose pour aborder des thèmes sérieux tels que : le poids de l'héritage qui pèse sur l'aîné de la famille, l'éducation stricte et sans amour qu'on donnait aux enfants aristocrates de l'époque, les multiples grossesses qui fatiguaient les femmes et les poussaient trop jeunes dans la tombe, la situation des fils cadets, la position des femmes pauvres qui doivent travailler pour subvenir à leur besoin (une déchéance pour les hautes sphères de la société) et j'en passe.
Les personnages sont charismatiques et je me suis rapidement attachée à eux. Charity est une jeune femme intelligente et dotée d'une forte personnalité, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et tenir tête aux hommes. Anthony (qui m'a inévitablement fait penser à l'Anthony des Bridgerton de par son caractère) est un homme hautain, sérieux et sûr de lui, mais qui cache des blessures trop longtemps enfouies. Les autres personnages secondaires sont moins fouillés et moins mis en avant, ce qui est un peu dommage, mais on a quand même plaisir à les suivre et les voir interagir avec Charity et Anthony.

Je dois quand même relever quelques points négatifs, ce qui vaut que je mette pas plus de 3 étoiles à ce roman.
Si ce roman me fait beaucoup penser à la saga des Bridgerton (dont je connais uniquement la série Netflix) c'est aussi parce qu'on y retrouve un élément qui ne comporte aucun attrait à mes yeux : de nombreuses scènes et allusions sexuelles. Préférant la sobriété pour ce genre de scènes, plutôt que l'abondance de descriptions et de détails crus, j'aime mieux que l'auteur laisse une part de mystère et d'imagination aux lecteurs. Tout l'inverse de ce roman.
Et comme nous sommes dans un roman Harlequin, les descriptions de ces moments d'intimité sont foisonnantes, très (trop) détaillées et pas du tout romantique. Et toutes les trois lignes, les personnages se remémorent leurs activités nocturnes avec encore pleins de détails sans intérêt et sans aucune forme de romantisme. Ça en devient ennuyant et rébarbatif.
Ajoutons à cela une chronologie des évènements trop rapide à mon goût (tout se passe sur une quinzaine de jours) et quelques répliques peu crédibles qui m'ont fait rire par leur ridicule. Par exemple : « J'ai dû partir à votre recherche pour retrouver ce que vous m'avez dérobé […] Ce que vous avez volé, c'est mon coeur ». Qu'est-ce que j'ai ri devant autant de mièvrerie.

Donc si vous êtes fan des romances style Bridgerton, foncez ! Ce roman est fait pour vous !
En revanche si pour vous, une romance régence doit plus s'apparenter aux oeuvres de Jane Austen, vous feriez sans doute mieux de passer votre chemin, vous risqueriez d'être déçu.
Le roman fait son job: il permet de passer un bon moment sans être inoubliable. idéal pour une lecture de vacances.
Me voilà de nouveau plonger dans une romance de la collection Regency ! Cette fois, c'est avec le tout premier titre de la collection, que je n'avais pas encore découvert. Nous faisons la connaissance d'Anthony, marquis de Staunton. Alors qu'il s'apprête à retourner dans sa famille suite à l'annonce de la santé déclinante de son père, Anthony ne se voile pas la face, Sa Grace compte bien le forcer à épouser une jeune Lady dont le mariage aurait été prévu plusieurs années auparavant. Mais pour contrecarrer les plans de son père qu'il n'a pas revu depuis des années, il décide de passer une petite annonce dans le but de trouver une épouse à l'exact opposé de l'image que s'en ferait celui-ci. C'est avec Charity Duncan qu'Anthony compte bien se venger.

Après avoir vu la saison 2 des Bridgerton avec Anthony, me voilà avec un autre Anthony avec lui aussi, un tempérament bien trempé. Anthony Staunton a quitté sa famille voilà des années suite à un événement que l'on ne connaîtra qu'après le début du roman. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il déteste son père, et n'a pas revu sa famille (frère, soeur et neveux) depuis des années. Ce retour chez lui s'annonce donc plus que tendu. Sa volonté d'énerver son père est très forte et la petite souris qu'il pensait que Charity était sera aussi surprenante que têtue.

Charity, de son côté a toujours eu envie de venir en aide à sa famille. Très proches de ses frères et soeurs et désireuse d'aider son frère à subvenir aux besoins de ses proches, elle cherche un poste de gouvernante et ne s'attendait certainement pas à la proposition d'Anthony. Honnête, dévouée et d'une nature généreuse, la jeune femme va rapidement outrepasser l'accord qu'ils ont passé en tentant de resouder les liens de cette famille déchirée. Quitte à prendre sur elle et endurer les critiques sur sa condition.

La relation Charity/Anthony démarre très fort. J'aime le schéma représenter ici, à savoir le faux couple. J'aime beaucoup le fait qu'ils vont se faire avoir à leur propre jeu. Après, je dois dire que j'ai été assez surprise par la rapidité de leur relation. Quelques pages et hop, ils couchent déjà ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas. de même que finalement, le roman se déroule sur une très courte période et tout va assez vite entre eux. J'aurais voulu davantage de temps, pour apprendre à se connaître et nouer une relation plus profonde.

Cela dit, j'ai trouvé bien traité le problème familial et les rancoeurs qu'ils trainent depuis des années. J'ai aussi apprécié le fait que Charity soit un vrai déclencheur et une allier dans cette résolution du problème. Elle se met beaucoup en retrait pour venir en aide à son mari et sa famille. Tout en restant très secrète sur sa vie avant cela. Une révélation que j'ai trouvé bien joué et dont les choix de Charity m'ont beaucoup plu. En revanche, je reste là aussi un peu sur ma faim car l'histoire se conclut très rapidement, sans doute un peu trop abruptement.

En conclusion, j'aime toujours le style de Mary Balogh. Ces personnages sont hauts en couleur et on reconnait bien là sa patte. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble avec ce couple si peu assorti mais qui se complète très bien. Pas le meilleur Mary Balogh à mes yeux cependant mais un bon moment.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Bon, une fois n'est pas coutume mais je vais commencer par les bémols : j'ai trouvé les allusions sexuelles et les scènes de coucheries détaillées assez pénibles et superficielles. Ça me soule déjà dans les romances contemporaines alors dans les romances d'époque je trouve ça encore plus pénible. Limite ça me sort du roman. Et puis il faut voir le genre de descriptions auxquelles on a droit ! « Il laissa consciemment sa semence se répandre en elle » : c'est vrai que c'est teeeeellemeeeent romantique ce genre de descriptions !

Personnellement, je pense que laisser au lecteur un peu d'imagination ou bien évoquer brièvement les choses avec délicatesse et pudeur, c'est mieux. Mais bon, j'ai l'impression que c'est de plus en plus rare...

Hormis ce bémol auquel je ne m'attendais pas, et le fait que l'histoire soit cousue de fil blanc, j'ai trouvé le récit vraiment prenant : j'ai dévoré le livre en 2 jours ! La plume de l'autrice est donc suffisamment fluide et vive pour nous faire tourner rapidement les pages malgré les bémols exprimés plus haut.

Il faut dire qu'on se laisse facilement prendre au jeu de dupes manigancé par le duc et Charity. J'ai bien aimé le fait que le jeu devienne soudain réalité pour les personnages et qu'au fur et à mesure chacun ait des doutes sur les sentiments de l'autre. Les descriptions du domaine m'ont fait voir le lieu comme si j'y étais, j'ai bien aimé les autres personnages de la famille d'Anthony et j'avais hâte de savoir comment l'un des derniers secrets allait être percé à jour. J'ai cependant trouvé la fin un peu trop précipitée à mon goût.

Le livre aborde également les thèmes du pardon et de la famille, des malentendus qui se sont étirés dans le temps et qui ne sont pas toujours simples à résoudre.

Bref, un roman que j'ai trouvé sympathique malgré ses défauts, mais je ne pense pas que je continuerais la collection. Cela dit, si les bémols que j'ai énoncés ne vous rebutent pas, c'est un roman idéal si vous voulez souffler entre deux lectures plus denses
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
C'est avec ce roman que je découvre Mary Balogh.
Alors si vous avez apprécié les chroniques de bridgerton, vous pouvez y retrouver les mêmes difficultés que la régence impose, des mariages arrangés ou par rang social mais en aucun cas par amour.
Mais ici, l'originalité est qu'un duc passe une annonce pour choisir une épouse.
Même si nous savons que la fin sera heureuse, l'histoire est agréable à lire.
La seule chose qui m'ai dérangé est les répétitions assez fréquentes sur le pourquoi ils se sont mariés, et le rappel de leur contrat.