Critique de Zephirine

Quel plaisir de retrouver en image le récit biographique qu'Alexis Jenni a consacré à John Muir et que j'avais particulièrement apprécié. Bien sûr, la BD survole la vie de ce naturaliste, précurseur de l'écologie et génie autodidacte, mais c'est une bonne approche pour découvrir ce personnage extraordinaire.
Clément Baloup a choisi de donner la parole à John Muir. C'est donc lors de sa rencontre en 1903 avec le président Roosevelt venu visiter le Yosemite que le naturaliste raconte sa vie. Son enfance, sa découverte d'une nature sauvage, ses expéditions et leurs dangers, son mariage avec Louisa sont évoqués durant les trois jours que durera leur randonnée.
Tout au long de sa vie d'errance, John Muir vit de petits boulots et se contente de peu, ne s'arrêtant que pour repartir plus loin, toujours à pied, apprenant tout au contact de la nature. Lui qui aurait pu être ingénieur ou vivre de ses inventions a préféré la liberté d'un vagabond pour garder sa liberté.
Lors de ces trois jours de découverte, Roosevelt et Muir posent avec, en fond, les montagnes du Yosemite, cliché qui passera à la postérité. C'est suite à cette rencontre entre deux hommes très différents mais qui ont su se comprendre, que le naturaliste a su convaincre Roosevelt de créer un parc national afin de protéger la vallée et ses montagnes de l'exploitation désastreuse de ses ressources naturelles. C'est ainsi que le Parc du Yosemite, premier parc national, a été créé.
Les dessins de Clément Baloup sont colorés et réalistes, mais j'attendais davantage de paysages.
Pour aller plus loin dans la découverte de John Muir, je vous conseille de lire le récit passionnant d'Alexis Jenni.