Clément Baloup (Autre)
Editions Paulsen (13/10/2022)
3.67/5   24 notes
John Muir fut un écologiste révolutionnaire qui refusa une vie de labeur pour vivre en totale autonomie dans la nature. Clément Baloup a adapté en bande dessinée la biographie d'Alexis Jenni.
" C'est l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré ", disait de lui Theodore Roosevelt.
Après plusieurs jours passés dans la forêt avec le président des États-Unis, John Muir parvient à convaincre ce dernier de l'importance de prendre des mesures ... >Voir plus
Que lire après J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
♫Quand j'ai marché dans l'allée des séquoias
J'ai respiré en entier pour une fois
Et envoyé deux mille prières au vent
Pour nous sauver de toutes les peines d'avant
Avant la rivière asséchée
Avant que tout soit emporté
Je veux retourner dans l'allée
Entendre les séquoias chanter♫
-Pomme- 2019 -
---♪---♫---🌲---🍎---🌲---♫---♪---

Tout tout tout vous saurez s̷éq̷u̷o̷i̷a̷s̷ c'est quoi y'a
les robiniers c'est la même famille que les pois !
Les p'tits pois sont rouges et John Muir est en émoi
Une Divine Harmonie est diffusée dans ces bois
Faune et flore sont indissociables
Pionnier de L'écologie et Homme à fables
John Muir (1838-1914) Toute une envie de je ne s̷éq̷u̷o̷i̷a̷s̷ sais quoi !

♪Je n'ai pour Dieu et pour guide
Seulement les vents qui décident
Car seuls les arbres se souviennent
Et tout est là, il y a les lilas, les séquoias
C'est la vie qui suit son cours
Tout meurt au gré des saisons
Mais beaucoup d'autres viendront
Tout refleurira un jour
Sève De printemps brûlant l'hiver
Rêve des enfants, feu des grands-pères
Sur son écorce, des coeurs gravés, des coups de crosse
Allongé dans le lit des rivières
Chante-moi un bateau pour que j'espère
Retrouver l'arbre, ça fait mille ans qu'il nous regarde
Je n'ai pour Dieu et pour guide
Seulement les vents qui décident
Car seuls les arbres se souviennent♪
-Florent Pagny- 2021 -
Quel plaisir de retrouver en image le récit biographique qu'Alexis Jenni a consacré à John Muir et que j'avais particulièrement apprécié. Bien sûr, la BD survole la vie de ce naturaliste, précurseur de l'écologie et génie autodidacte, mais c'est une bonne approche pour découvrir ce personnage extraordinaire.
Clément Baloup a choisi de donner la parole à John Muir. C'est donc lors de sa rencontre en 1903 avec le président Roosevelt venu visiter le Yosemite que le naturaliste raconte sa vie. Son enfance, sa découverte d'une nature sauvage, ses expéditions et leurs dangers, son mariage avec Louisa sont évoqués durant les trois jours que durera leur randonnée.
Tout au long de sa vie d'errance, John Muir vit de petits boulots et se contente de peu, ne s'arrêtant que pour repartir plus loin, toujours à pied, apprenant tout au contact de la nature. Lui qui aurait pu être ingénieur ou vivre de ses inventions a préféré la liberté d'un vagabond pour garder sa liberté.
Lors de ces trois jours de découverte, Roosevelt et Muir posent avec, en fond, les montagnes du Yosemite, cliché qui passera à la postérité. C'est suite à cette rencontre entre deux hommes très différents mais qui ont su se comprendre, que le naturaliste a su convaincre Roosevelt de créer un parc national afin de protéger la vallée et ses montagnes de l'exploitation désastreuse de ses ressources naturelles. C'est ainsi que le Parc du Yosemite, premier parc national, a été créé.
Les dessins de Clément Baloup sont colorés et réalistes, mais j'attendais davantage de paysages.
Pour aller plus loin dans la découverte de John Muir, je vous conseille de lire le récit passionnant d'Alexis Jenni.

Premier avis de 2023. :)
Bonne année à tous, déjà !
Et un grand Merci aux Editions Paulsen et à Babelio pour cet envoi Masse Critique.

Je ne connaissais pas du tout ce personnage, John Muir, qui est quand même un être hors du commun... qui a initié la naissance des premiers parcs naturels nationaux aux US ! C'est l'avantage de cette bande dessinée. le sujet étant exceptionnel, forcément la découverte marque, parce que l'histoire est passionnante.

Cependant, je ne suis pas fana du dessin, ni de la colorisation de ceux-ci. Cela manque de précision et de finesse, à mon goût, qui ne reste que cela, bien sûr.

J'ai donc beaucoup aimé le sujet de cette bande dessinée, passionnant, moins le côté graphique, ce qui est dommage... Mais cela donne envie de lire le roman à la base de cette histoire, ça c'est sûr ! :)
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de John Muir cet aventurier qui aimait tellement la nature qu'il à tout fait pour la préserver. Il a initié grâce à son combat la protection des parcs naturels. J'ai apprécié le suivre dans ses voyages et découvrir les Etats Unis à travers ses yeux. J'ai beaucoup aimé le graphisme de Clément Baloup et je trouve que ses dessins ont su retranscrire les magnifiques paysages. Une belle aventure et un magnifique combat.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique: je remercie donc Babelio de m'avoir sélectionnée et les éditions Paulsen de m'avoir envoyé ce bel album.
Je précise que je n'ai pas lu le livre d'Alexis Jenni sur lequel Clément Baloup a basé son travail.
Il retrace donc la vie de ce naturaliste, John Muir, telle qu'il l'aurait racontée au président Theodore Roosevelt, de son enfance en Ecosse à la venue aux Etats-Unis sous l'égide d'un père presbytérien extrêmement strict, à ses inventions et à sa volonté de découvrir le fonctionnement de la nature par ses pérégrinations à travers le continent nord-américain.
J'ai beaucoup aimé le dessin: Clément Baloup sait mettre en valeur les superbes paysages nord-américains. Par contre, l'histoire ne m'a pas transportée: John Muir semble avoir été un homme en marge de son époque, qui a échappé à la conscription pour la Guerre de Sécession ("j'ai pas envie de me faire tuer pour des N...", p.21) et donc aux massacres, dont il ne sera le témoin que lorsqu'il traversera les champs de bataille pour y déplorer le massacre de la végétation.
Un humain légèrement à côté de l'humanité, en quelque sorte; il fait ce pas de côté car l'humanité n'est pas vouée à durer éternellement : "Une fois que les êtres humains auront joué leur rôle dans la Création, ils pourront à leur tour disparaître sans aucune agitation extraordinaire". Il était sans aucun doute juste qu'un homme se dresse pour parler de cette nature en train de disparaître sous les coups de la colonisation du territoire nord-américain au XIX° siècle.
Une histoire intéressant et nécessaire mais qui ne m'a pas transportée car je ne suis qu'une humaine et le John Muir de cette bande dessinée ne m'a pas semblé l'être assez.

l'auteur a fait des choix dans ce qu'il a dû mettre en page

critiques presse (1)
BDGest
29 décembre 2022
Auteur complet, Clément Baloup propose un dessin agréable. Il prend visiblement plaisir à illustrer les grands espaces chers à son héros. Sur un encrage léger, il pose de jolies couleurs réalisées à l’aquarelle. C’est sa façon à lui de célébrer la nature.
Pourquoi l'homme devrait-il se considérer comme autre chose qu'une infime partie de la grande unité de la création ? Et quelle créature parmi toutes celles que le seigneur a pris la peine de créer n'est pas essentielle à la plénitude de cette unité, le cosmos ?
Laissez les enfants marcher avec la nature, laissez-les voir les beaux mélanges et les belles communions de la mort et de la vie, leur joyeuse unité inséparable, telle qu’elle est enseignée dans les bois et les prairies, les plaines et les montagnes et les ruisseaux de notre étoile bénie… Et ils apprendront que la mort est sans dard. Au final, tout est divine harmonie.
Une fois que les êtres humains auront joué leur rôle dans la Création, ils pourront à leur tour disparaître sans aucune agitation extraordinaire.
Aussi éreintante soit la journée, je trouvais de petits moments où... En cachette... Je m'adonnais au plaisir immense de la lecture.
L’univers serait incomplet sans l’homme; mais il serait également incomplet sans la plus petite créature microscopique qui habite au-delà de nos yeux présomptueux.