Citations sur Nisargadatta maharaj ou les orients de l'être (8)

Avant d'aller au lit le soir, consacrez une dizaine de minutes à rester assis le corps et l'esprit détendus, dans la position intérieure de "Je ne suis pas" l'assemblage corps-mental mais la conscience qui les anime, de telle sorte que cette idée imprégnera votre être durant le sommeil.
Prenez l' habitude de penser et de parler à la forme passive. Au lieu de " Je vois quelque chose" ou "J'entends quelque chose" pourquoi ne pas penser de manière impersonnelle (passive) : "Quelque chose est vu" ou "quelque chose" est entendu. La perception ne se fait alors pas sur la base de la croyance d'une pseudo action de la personne (moi) mais sur la base d'un événement, de quelque chose qui se produit. En temps voulu, la pseudo identité Moi-je se retirera à l'arrière plan.
Il n’y a jamais eu de chercheur, mais seulement une quête se déployant ; par conséquent, ne vous faites pas de souci, soyez heureux.
Maharaj : Que voulez-vous réellement ? Que recherchez-vous exactement ?

Je veux atteindre la réalité. Voilà ce que je veux.

Maharaj riant : Si vous pouviez seulement réaliser combien ceci est drôle! Qui est ce "je" qui veut atteindre la réalité ? Est-ce un dispositif corporel qui veut atteindre la réalité ? Et qu'entendez-vous exactement par cette "réalité" que vous voulez atteindre .

Maintenant que vous l'avez formulé ainsi, cela semble effectivement très drôle, ou peut-être tragique.

Qui écoute ces paroles, comiques ou tragiques ?

Moi, Moi celui qui est assis là.

Comprenez donc que ce que vous êtes, tant que le corps est là, est cette présence consciente. Une fois votre corps disparu, et avec lui le souffle vital, la conscience aussi s'en ira. Seul ce qui existait avant l'apparition de ce corps-avec-conscience, l'Absolu, le présent-à-jamais, est votre véritable identité. C'est cela que nous sommes réellement. C'est cela la réalité. Elle est ici et maintenant.
Où est-il question de quelqu'un atteignant cette réalité?
N'oubliez jamais, même un instant,que le non-manifesté et la manifestation, l'Absolu et le Relatif,ne sont pas différents. La manifestation n'est pas une création de l'Absolu, mais tout simplement sa mise en miroir, ou l'une de ses expressions.En d'autres termes, il n'existe aucune dualité intrinsèque entre le sujet et l'objet ; en fait, aucun objet ne pourrait exister, même un instant, indépendamment de son sujet et vice versa . Cela-que-je-suis ( l'Absolu) transcende bien évidemment cela-que-je-semble-etre ( les objets manifestés), mais y réside également de façon immanente.Il existe entre le Absolu et le manifesté une identité inaltérable.
Voici le principe de base essentiel : l'absolu non manifesté est la substance, la manifestation en est une pure réflexion - ce ne sont pas deux choses différentes.
Le second point à saisir est le suivant : Dans le monde manifesté, quand " vous" voit " lui" , tous deux sont des objets, chacun vu par l'autre en tant qu'appariton dans sa conscience. Mais il faut bien comprendre il n'existe aucun sujet qui voit l'autre comme un objet. Il y y a seulement le voir, qui fonctionne en tant qu'un aspect du potentiel de l'Absolu. Ceci s'applique à tout le reste- entendre, toucher, goûter,etc. Tout,en essence,est " fonctionnement".
Vous êtes au-delà du temps et de l'espace ; vous n'êtes en contact avec eux qu'au point ici et maintenant, mais sinon, vous êtes hors du temps, hors de l'espace et aucune expérience ne peut vous affecter. Comprenez ceci et cessez de vous affliger. Une fois que vous aurez réalisé qu'il n'existe rien dans ce monde que vous puissiez ou devriez dire votre, vous le regarderez de l'extérieur, comme vous regardez une pièce de théâtre ou un film au cinéma, admirant, prenant plaisir, souffrant peut-être,mais profondément, au tréfonds de vous-même, absolument impassible.
Maharaj veille soigneusement à ce que les auditeurs, en réponse à son invitation à poser des questions, ne se lancent pas dans une discussion entre eux,s'empetrant ainsi dans le dédale de leurs concepts respectifs, à l'exclusion du sujet qu'il vient d'exposer.