AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914916875
494 pages
Les Editions du Relié (15/01/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
L'auteur nous a émerveillés avec Les Orients de l'être, résumé d'une absolue pureté de l'enseignement de Nisargadatta Maharaj. Voici maintenant, avec L'Appel de l'être, l'enseignement du disciple devenu instructeur à son tour. Tout en restant fidèle à son maître, il a su adapter ce qui lui a été transmis pour en restituer l'essence, selon une perspective ancrée dans ce monde moderne et notre vie de tous les jours. Se rejoignent ici le meilleur de l'Orient et de l'Oc... >Voir plus
Que lire après L'appel de l'êtreVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vertu et le naturel sans prétention du sage ne sont pas un effacement de soi délibéré, ni un châtiment masochiste que l'on s'inflige. Ce ne sont pas non plus une humilité feinte en présence de quelque chose qui nous dépasse. Au travail, il est étonnant de voir combien un homme peut se montrer humble devant ses supérieur, et arrogant face à ses subordonnés. L'humilité est souvent comme un manteau, tour à tour porté et enlevé. Dans le cas du vivre simple, spontané, l'humilité fait partie de cette façon de vivre. L'homme véritablement vertueux n' a pas à se demander s'il doit se montrer humble ou non. Cela ressemble davantage au sens pratique naturel du chat .

Le sage a pleine conscience des artifices du monde des hommes.
Commenter  J’apprécie          90
Je crois que la meilleure explication de la valeur des concepts est celle qu’en a donné Ramana Maharshi : un concept n’est utile que tant que vous l’utilisez comme vous le feriez d’une épine pour extraire une autre épine enfoncée dans votre pied. Quand vous avez retirée l’épine de votre pied, vous jetez les deux épines. Voilà tout ce à quoi un concept est bon : expulser un autre concept qui fait obstruction.
Commenter  J’apprécie          50
Quand survient la vraie compréhension, on jette ces mots et ces concepts. Si vous vous accrochez à eux, ces mots et ces concepts deviennent comme un cancer. Ils vous rongent les entrailles.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}