EAN : 9782919513000
ALUNA EDITIONS (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
L'Ashtâvakra est un des textes les plus purs, les plus abrupts qui soit. Il n'est pas une somme de savoirs, une exposition d'érudition qui étouffe l'intuition. Ici, nous ne trouvons que des mots exprimés simplement, sans détour, qui pointent vers Cela qui Est, «vide, silence, pureté, omniprésence». À accueillir directement dans le c ur, en ce centre d'où émerge le souffle indifférencié et où convergent les énergies manifestées. À l'instar de Ramesh Balsekar qui, lum... >Voir plus
Que lire après Le duo de l'un : Commentaires de l'Ashtavakra GitaVoir plus
Le sage dit : « Abandonne toute distinction telle « je suis ceci » et « je ne suis pas cela » ». Le mot ordinaire en Sanskrit pour « abandonne » est tyaja, mais le sage utilise le mot santyaja. Il y a une grande différence entre les deux ; tyaja est plutôt de la nature d’un ordre ou d’une instruction, alors que « santyaja » implique un sentiment de foi et de conviction, un sentiment de totalité et de permanence. Dans les autres versets de cette série, le sage essaie de bien faire comprendre au disciple les raisons intellectuelles qui pourraient favoriser la transformation d’une compréhension intellectuelle en une conviction intuitive. La distinction entre les deux mots est de l’ordre de ce qui distingue les efforts personnels vains d’un dépendant pour se libérer de sa dépendance, et la soudaine impulsion divine qui occasionne l’abandon de la drogue. La séparation entre le « moi » et le « non-moi » est une sorte d’aberration (une dépendance), qui appelle une aide « extérieure », et le guru est l’instrument par lequel une telle aide extérieure devient disponible le moment venu.
Une compréhension véritable comporte la réalisation qu’il n’est que la notion « moi », l’ego, pour avoir intention, volition ou désir. Ils sont réellement tous synonymes. Il y a l’idée fausse que l’absence d’intention, de désir ou de motivation implique une inaction dans le phénoménal. Or tout ce que ça signifie, c’est qu’en l’absence d’intention, l’action qui ne peut pas s’arrêter, l’action qui doit se produire et qui se produira, ne sera pas une action volontaire, mais sera spontanée, nouménale.
La compréhension véritable comportera aussi la réalisation qu’en l’absence d’un quelconque individu comprenant, cette compréhension ne peut être le résultat ou la conséquence d’effort exercé par un agissant qui n’existe pas. Ce ne peut être qu’une survenue spontanée, une conséquence de la tendance naturelle de la Conscience identifiée : cet inhérent élan intérieur vers la désidentification.
La Conscience est tout ce qui existe, non consciente d’elle-même dans cet état originel de subjectivité, mais consciente d’elle-même dans le mouvement « Je Suis ». Avec cette conscience en mouvement surgit la totalité de la manifestation en tant qu’apparence au sein de la conscience.