Je ne vais pas faire de mystère, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier roman d'Hélène Balvay ! Je vais expliquer mon point de vue plus en détails par la suite, mais si vous êtes déjà tenté de découvrir L'algorithme des instants inoubliables, je vous le recommande sans avoir besoin d'en lire davantage à son sujet. C'est un feel-good bien maîtrisé, qui se déroule dans un univers original tout en nous apportant la douceur propre à ce genre littéraire. Voilà, c'est dit !

À présent, attaquons nous au vif du sujet. Je vais commencer par parler des personnages, un point toujours primordial à mes yeux de lectrice. L'histoire, ou plutôt les deux histoires, nous sont racontées à travers le regard d'Éva, une jeune femme intelligente et pleine d'ambition, à laquelle je me suis attachée en deux coups de cuillère à pot. Même si nous avons le même âge, nos vies comme nos aspirations n'ont rien à voir, toutefois, j'ai été touchée par sa vision des choses, son caractère volontaire et sa peine au début de l'histoire. Je pense qu'on a tous eu le sentiment de devoir rétro-pédaler et repartir dans une autre direction après un échec ou la fin d'une période de notre vie. Pour bien l'entourer, quelques personnages secondaires intéressants, ses amis, sa famille... en les personnes de Craig, Fayad, Élise, Julie, Gaspard, Alexis... Des prénoms derrière lesquels j'ai aimé découvrir de belles personnes, même si parfois j'aurais eu envie d'en savoir un peu plus sur eux.

Ensuite, l'intrigue ! Éva doit repartir de zéro après s'être brûlé les ailes, elle décide pour cela de quitter New-York afin de gagner la France, plus précisément le Cantal. le pitch de départ peut ne pas paraître très original, mais l'univers créé par l'auteure tout autour le rend riche et passionnant. Découvrir le monde des starts-up, du commerce, du marketing et de la communication, à travers l'entreprise créée par Éva et ses amis aux États-Unis ou au milieu du Cantal, dans le paisible domaine de Revel, c'est carrément prenant ! On sent que l'auteure sait de quoi elle parle, et je pense qu'il faudrait alors être bien difficile pour ne pas se laisser entraîner dans l'histoire d'Éva.

Je ne crois pas l'avoir déjà mentionné, mais l'histoire d'Éva, justement, se construit sur deux temporalités, qui jouent au ping-pong dans chaque chapitre. Si le présent et le passé se répondent très bien, il y a fatalement eu quelques moments où l'une des deux intrigues prenait un peu le pas sur l'autre dans ma curiosité. Je pense que c'est assez inéluctable dans ce genre de contexte, mais ça ne m'a pas dérangé.

En plus de jouer sur deux temporalités, le roman est lui-même découpé en trois parties différentes, qui se suivent toutefois chronologiquement, pas de panique. Pour ma part, j'ai directement plongé dans la première partie, pleine de curiosité et de fascination pour les deux temporalités de l'histoire. Je me suis un peu essoufflée dans la seconde partie, qui ne manque pas d'action, mais dont j'ai trouvé certains passages un peu longs. J'avais envie d'en savoir plus, en particulier sur le passé d'Éva, et j'aurais apprécié que certains chapitres accélèrent un peu le rythme. Toutefois, c'est exactement ce qui arrive vers la fin de cette deuxième partie, et qui nous fait rapidement embrayer sur la troisième et dernière. À partir de là, j'ai dévoré la fin et n'ai plus décroché du roman jusqu'à la page finale !

Globalement, je pense donc pouvoir dire que L'algorithme des instants inoubliables à été pour moi une très bonne lecture. Ce que je pense avoir le plus apprécié, c'est la façon dont Hélène prend à contre-pied ce que je pensais voir arriver de loin. Je regardais certaines intrigues se profiler, un peu mi-figue mi-raisin, en mode : "Oh, voilà un cliché qui pointe le bout de son nez." et en fait... pas du tout. Ce qui en fait une surprise d'autant plus agréable à mes yeux ! J'aime qu'on me surprenne et ici le pari est réussi.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Eva qui avait réussi autant professionnellement que personnellement voit sa vie basculer du jour au lendemain. Pour réfléchir aux nouvelles orientations qu'elle pourrait prendre, elle quitte New-York pour se rendre en France, dans le Cantal, une destination choisie un peu au hasard en dehors du fait qu'elle soit moitié américaine, moitié française sans y avoir vécu auparavant.

Un changement de vie radical qui va lui permettre de revoir ses priorités et de réfléchir au sens de sa vie et tout ça dans l'anonymat le plus complet. C'est un roman feelgood mais pas seulement, l'histoire dans laquelle nous évoluons aux côtés d'Eva se déroule dans le milieu des start-ups et autant dire que l'auteure connaît bien son sujet.

C'est un roman qui nous fait aussi voyager, de NY à la France mais aussi jusqu'en Italie. L'histoire se passe sur une double temporalité, le présent avec des retours dans le passé où Eva se remémore certaines périodes de sa vie.

C'est une femme passionnée, déterminée à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'attacher. Les personnages secondaires ont aussi leur importance et sont très bien travaillés.

L'écriture est très agréable, avec un vocabulaire précis. C'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée, dont j'avais hâte de connaître le dénouement et que je vous recommande bien évidemment.

Et cette couverture, n'est-elle pas magnifique ? 😍

Extraits :
« Les seules barrières qui sont infranchissables, ce sont celles qu'on se met soi-même. le reste, c'est une question de persévérance et une bonne dose d'enthousiasme. »
« […], personne ne peut prédire l'avenir, […]. C'est justement pour ça qu'il vaut mieux s'occuper du présent, parce que c'est la seule chose dont tu puisses être sûre. Ce qui est certain, c'est que sacrifier ce qui est le plus important pour toi aujourd'hui en espérant que tu en tireras des bénéfices demain, c'est le meilleur moyen de se tromper et d'avoir des regrets. »
Et si en un instant, le rêve virait au cauchemar? C'est ce qu'on compte bien découvrir et comprendre durant la lecture de "L'algorithme des instants inoubliables".✨

Je vous ai intrigués? C'est le but! Et j'ajouterai que c'était un peu d'ailleurs mon état d'esprit de lectrice. Oui, j'étais intriguée par ce roman.🕵🏼‍♀
Hélène Balvay a fait le choix ici d'aborder des thèmes peu communs tels que les réseaux sociaux, les start-ups et l'entrepreneuriat. Elle s'y connait sur le sujet, et ça se ressent! On en apprend beaucoup, ce qui ajoute un côté vraiment intéressant et instructif.

Grâce à l'utilisation d'une double temporalité à travers chaque chapitre, l'auteure nous immerge totalement dans l'histoire d'Eva : femme forte, entrepreneuse et courageuse.💛
Les parties du passé nous permettent de comprendre la période d'élaboration du réseau social Merin, de la phase initiale de projet, à la mise sur le marché jusqu'au moment amenant Eva dans ce présent, en France, dans le Cantal ayant besoin de se retrouver après avoir tout perdu.
Par ailleurs, ces moments passés mettront en lumière la notion d'amitié. J'ai beaucoup aimé les personnalités différentes de ces 4 amis, ces 4 fantastiques qui sont à l'origine de ce projet fou et insensé.🔥

Les parties du présent quant à elles se dérouleront dans la ferme de Louise où Eva fuira sa vie de working-girl. Vous partirez ainsi à la rencontre d'une famille des plus agréables et adorables.

J'émets tout de même une petite réserve sur la mise en page du roman qui m'a gênée. La police d'écriture trop petite, les pages trop remplies et les chapitres un peu trop longs ont malheureusement ralenti mon rythme de lecture..🤷🏼‍♀

En somme, je décrirai cette lecture d'atypique et de plaisante. Un agréable moment livresque garanti!😚

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tombée dessus par hasard et agréablement surprise. J'avais un peu peur au début que ce soit le genre de livre dont on devine la fin dès le début, mais en fait je me suis vite trouvée prise dans l'intrigue ! C'est rafraîchissant, moderne avec le monde des app en toile de fond tout en gardant un message simple. J'ai aimé les doubles références americano cantaliennes (et quel grand écart !). Bref un très bon premier roman !
[j'ai trouvé gros quelques points par exemple le succès fulgurant de la start up avec une idée plutôt bateau, ou la course à la présidentielle. Mais je n'étais pas de la team du politique donc je suis contente de la fin 😊]
Quand Hélène Balvay m'a contacté pour me proposer de découvrir son roman, j'ai tout de suite été très intriguée par le résumé. Mystère, histoire de femme forte et entrepreneuse... il ne m'en fallait pas plus !

On suit donc Eva Chase dans une alternance passé-présent. On la découvre jeune adolescente, un peu introvertie pour la partie passée, et on la retrouve en working girl déchue dans la partie present. Quelle transformation ! J'ai bien aimé pouvoir découvrir au fil des pages la raison de cette évolution. Et puis la double temporalité dans un roman fonctionne toujours très bien avec moi.

C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée et identifiée. Non pas que je sois une grande entrepreneuse (loin de la) mais plus dans sa façon d'être, de percevoir le monde et les gens qui l'entourent. Sa sensibilité, sa détermination, son abnégation aussi m'ont énormément touché. Petit à petit on comprend pourquoi elle a du fuir en France, et on est tenu en haleine jusqu'au bout, avec pas mal de rebondissement !

Le contexte de l'histoire était quelque chose qui me parlait également, puisqu'il s'agit ici de réseau social. L'autrice va assez loin dans les explications de lancement d'une startup : on parle d'entrée en bourse, de démarchage d'investisseurs, de statut legal etc...mais c'est assez justement dosé, très bien recherché et on sent ici l'expérience professionnelle personnelle de l'autrice. Je n'ai pas été perdue face au jargon comme j'ai pu l'être avec "C'est arrivé la nuit" de Marc Levy par exemple.

Un point négatif cependant que j'ai pu trouver, c'est le graphisme de la couverture qui ne marche pas avec moi. Et c'est, bien sûr, très personnel ! Je suis quelqu'un qui marche énormément à la 1ere de couverture et clairement, celle-ci n'aurait pas attiré mon regard en librairie.

Ce fut donc, pour résumer, un très bon moment de lecture et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette autrice au talent très prometteur !