Citations sur Eugénie Grandet (337)

Si je t'écrivais avec mon sang et mes larmes, il n'y aurait pas autant de douleurs que j'en mets dans cette lettre ; car je pleurerais, je saignerais, je serais mort, je ne souffrirai plus ; mais là, je souffre et vois la mort d'un œil sec.
Dieu reconnaîtra ses anges aux inflexions de leurs voix et à leurs mystérieux regrets.
Depuis quelques jours , il est question d 'un nouveau mariage pour elle .Les gens de
Saumur s ' occupent d 'elle et de monsieur le marquis de Froifond dont la famille
commence à cerner la riche veuve comme jadis avaient fait les Cruchot .
Mon frère, si je t’écrivais avec mon sang et mes larmes ; il n’y aurait pas autant de douleurs que j’en mets dans cette lettre ; car je pleurerais, je saignerais, je serais mort, je ne souffrirais plus ; mais je souffre et vois la mort d’un œil sec.
La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.
Le français, l'art de faire comprendre ce qui ne doit pas se dire.
Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples, seraient-ils donc sans mémoire?
la pâture des avares se compose d'argent de dédain.
Hier soir, pas un cri d’oiseau, pas une brise:
La solitude et nous!
Les feuillages immobiles ne tremblaient même pas dans ces admirables couleurs du couchant qui sont tout à la fois ombre et lumière » …