AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gobseck - Une double famille (46)

Le vieillard se prit à sourire avec une profonde ironie.
- Mais, docteur, ce n'est pas en vain que nous leur apprenons l'arithmétique, et ils savent calculer. En ce moment, ils attendent peut-être ma succession.
- Oh ! M. le comte, comment cette idée peut-elle vous venir, à vous si bon, si obligeant, si humain ?
Commenter  J’apprécie          210
L'immense salon carré de son hôtel conserva le blanc et l'or fanés qui l'ornaient au temps de Louis XV, et où l'architecte avait prodigué les grilles en losange et ces insupportables festons dus à la stérile fécondité des crayons de l'époque.
Commenter  J’apprécie          110
La vieille expira en essayant de prendre un air malicieux. Si Mlle de Bellefeuille avait pu observer le visage de sa mère, elle eût vu ce que personne ne verra : rire la Mort.
Commenter  J’apprécie          100
Un front étroit annonçait un petit esprit chez ce prêtre, déjà doué d’une figure commune ; ses joues larges et pendantes, son menton doublé témoignaient d’un bien-être égoïste ; ses cheveux poudrés lui donnaient un air doucereux tant qu’il ne levait pas des yeux bruns, petits, à fleur de tête, et qui n’eussent pas été mal placés sous les sourcils d’un Tartare.
Commenter  J’apprécie          100
- Vous aurez votre argent demain, monsieur ; tenez les diamants prêts.
- Ça m'a l'air d'être bête comme un honnête homme, me dit froidement Gobseck quand le comte fut parti.
Commenter  J’apprécie          100
Les dévotes forment une sorte de république, elles se connaissent toutes ; les domestiques, qu’elles se recommandent les unes aux autres, sont comme une race à part conservée par elles à l’instar de ces amateurs de chevaux qui n’en admettent pas un dans leurs écuries dont l’extrait de naissance ne soit en règle. Plus les prétendus impies viennent à examiner une maison dévote, plus ils reconnaissent alors que tout y est empreint de je ne sais quelle disgrâce ; ils y trouvent tout à la fois une apparence d’avarice ou de mystère comme chez les usuriers, et cette humidité parfumée d’encens qui refroidit l’atmosphère des chapelles. Cette régularité mesquine, cette pauvreté d’idées que tout trahit, ne s’exprime que par un seul mot, et ce mot est bigoterie. Dans ces sinistres et implacables maisons, la bigoterie se peint dans les meubles, dans les gravures, dans les tableaux : le parler y est bigot, le silence est bigot et les figures sont bigotes. La transformation des choses et des hommes en bigoterie est un mystère inexplicable, mais le fait est là.
Commenter  J’apprécie          220
Ignorant les usages d'une société qui l'eût repoussée et où elle ne serait point allée quand même on l'y aurait accueillie, car la femme heureuse ne va pas dans le monde, elle n'avait su ni prendre cette élégance de manières ni apprendre cette conversation pleine de mots et vide de pensées qui a cours dans les salons ; mais en revanche, elle conquit laborieusement les connaissances indispensables à une mère dont toute l'ambition consiste à bien élever ses enfants.
Commenter  J’apprécie          100
La vie est un travail, un métier, qu'il faut se donner la peine d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          120
Le jour où je lui ai porté la somme qui m'acquittait envers lui, je lui demandai quel sentiment l'avait poussé à me faire payer, moi son ami, de si énormes intérêts (...).
- Mon fils, je t'ai dispensé de la reconnaissance en te donnant le droit de croire que tu ne me devais rien.
Commenter  J’apprécie          100
- J'ai les diamants ! j'ai les diamants ! les beaux diamants ! quels diamants ! et pas cher. Ah! ah! (...)
Cette joie sombre, cette férocité sauvage, excitées par la possession de quelques cailloux blancs, me firent tressaillir. J'étais muet et stupéfait.
Commenter  J’apprécie          200






    Lecteurs (313) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

    Comment se comme le personnage principal du roman ?

    Valentin de Lavallière
    Raphaël de Valentin
    Raphaël de Vautrin
    Ferdinand de Lesseps

    10 questions
    1316 lecteurs ont répondu
    Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}