AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Rabouilleuse (Un ménage de garçon) (70)

Joseph pria Bixiou, qui se trouvait lancé dans le monde bohémien que fréquentait parfois Philippe, d'obtenir de cet infâme parvenu qu'il jouât, par pitié, la comédie d'une tendresse quelconque afin d'envelopper le cœur de cette pauvre mère dans un linceul brodé d'illusions.
Commenter  J’apprécie          00
En sachant la vie de Max en danger, Flore devint plus aimable avec le vieux Rouget qu'aux premiers jours de leur ménage. Hélas! en amour, une tromperie intéressée est supérieure à la vérité, voilà pourquoi tant d'hommes paient si cher d'habiles trompeuses.
Commenter  J’apprécie          00
Aller au lit de bonne heure est une économie de chandelle et de feu très pratiquée en province, mais qui contribue à l'hébètement des gens par les abus du lit. Trop de sommeil alourdit et encrasse l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
N'en déplaise aux faiseur d'idylles ou aux philanthropes, les gens de la campagne ont peu de notions sur certaines vertus ; et, chez eux, les scrupules viennent d'une pensée intéressée, et non d'un sentiment du bien ou du beau : élevés en vue de la pauvreté, du travail constant, de la misère, cette perspective leur fait considérer tout ce qui peut les tirer de l'enfer de la faim et du labeur éternel, comme permis, surtout quand la loi ne s'y oppose point. La vertu, socialement parlant, est la compagne du bien-être, et commence à l'instruction.
Commenter  J’apprécie          00
L’œil était saisi par le bleu d'une affiche collée au chambranle et où se voyait au-dessus de ces mots : "bonne bière de mars", un soldat offrant à une femme très décolletée un jet de mousse qui se rend du cruchon au verre qu'elle tend, en décrivant une arche de pont, le tout d'une couleur à faire évanouir Delacroix.
Commenter  J’apprécie          20
N’en déplaise aux faiseurs d’idylles ou aux philanthropes, les gens de la campagne ont peu de notions sur certaines vertus ; et, chez eux, les scrupules viennent d’une pensée intéressée, et non d’un sentiment du bien ou du beau ; élevés en vue de la pauvreté, du travail constant, de la misère, cette perspective leur fait considérer tout ce qui peut les tirer de l’enfer de la faim et du labeur éternel, comme permis, surtout quand la loi ne s’y oppose point. S’il y a des exceptions, elles sont rares. La vertu, socialement parlant, est la compagne du bien-être, et commence à l’instruction.
Commenter  J’apprécie          130
En province, le défaut d’occupation et la monotonie de la vie attirent l’activité de l’esprit sur la cuisine.
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir terminé l’instruction d’un procès criminel qui devait entraîner la peine de mort, il dit à l’accusé : – «Mon pauvre Pierre, ton affaire est claire, tu auras le cou coupé. Que cela te serve de leçon. »
Commenter  J’apprécie          130
Certains êtres reçoivent de l’amour la puissance de transporter leur moi dans un autre ; et quand il leur est enlevé, la vie ne leur est plus possible.
Commenter  J’apprécie          90
Cette passion, si universellement condamnée, n’a jamais été étudiée. Personne n’y a vu l’opium de la misère. La loterie, la plus puissante fée du monde, ne développait-elle pas des espérances magiques ?
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (710) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Rabouilleuse - Balzac

    L'action se déroule entre deux villes qui sont :

    Paris & Lyon
    Paris & Tours
    Paris & Nantes
    Paris & Issoudun

    13 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : La Rabouilleuse (Un ménage de garçon) de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}