Citations sur Le Chef-d'oeuvre inconnu (152)

Porbus alla chercher palette et pinceaux. Le petit vieillard retroussa ses manches avec un mouvement de
brusquerie convulsive, passa son pouce dans la palette diaprée et chargée de tons que Porbus lui tendait ; il lui
arracha des mains plutôt qu’il ne les prit une poignée de brosses de toutes dimensions, et sa barbe taillée en
pointe se remua soudain par des efforts menaçants qui exprimaient le prurit d’une amoureuse fantaisie. Tout en
chargeant son pinceau de couleur, il grommelait entre ses dents : — Voici des tons bons à jeter par la fenêtre
avec celui qui les a composés, ils sont d’une crudité et d’une fausseté révoltantes, comment peindre avec cela ?
Le vulgaire admire, et le vrai connaisseur sourit.
"La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre."
" Le vulgaire admire et le vrai connaisseur sourit "
Le lendemain, Porbus inquiet revint voir Frenhofer, et apprit qu'il était mort dans la nuit, après avoir brûlé ses toiles.
La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer !
« La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! »

On peut interpréter les propos de Frenhofer dans le contexte de son époque qui est la période de l'art baroque (fin du XVIème siècle au XVIIIème siècle, né en Italie). En effet, la peinture baroque est une opposition à la Renaissance (1300-1600, né en Italie). Les œuvres baroques se différencient par le changement, le mouvement et l'instabilité et par les caractéristiques suivants : l'effet de mouvement, les lignes de forces obliques et courbes en plus de celles horizontales et verticales, pour donner une impression d'instabilité aux choses, les jeux de lumière et d'ombre, l'utilisation du clair-obscur (c'est un mélange ou une opposition des lumières et des ombres dans un tableau) et des couleurs chaudes et vives, les expressions faciales des personnages et l'asymétrie (l'action principale n'est pas forcément au centre du tableau).
Voici comment Frenhofer exprime la finalité de son œuvre : l'objectif de l'art baroque est de donner vie à la peinture, de donner au spectateur l'impression qu'il s'agit d'une scène réelle.
"Les fruits de l'amour passent vite, ceux de l'art sont immortels."

Commentaire:
Les fruits de l'amour pourraient être les enfants ou les sentiments. Dans les deux cas, rien n'est éternel puisqu'ils meurent un jour ou l'autre. Quant aux fruits de l'art, il pourrait s'agir des peintures, des sculptures... Ces œuvres résistent à l'âge et aux temps. Certaines sont encore en bon état des siècles après leur réalisation et provoquent l'admiration des générations suivantes.
chez moi la blancheur se révèle sous l’opacité de l’ombre la plus soutenue
Ni le peintre, ni le poète, ni le sculpteur ne doivent séparer l’effet de la cause qui sont invinciblement l’un dans l’autre !